Anvers, les années de gloire

Anvers, port de la mer du Nord, ville-monde au seizième siècle.

Anvers, aux confins des Flandres et du Brabant, reconnait pour empereur Charles-Quint.  Anvers commerce avec le monde entier et a supplanté Bruges dans le commerce du drap anglais. Marins, commerçants, artistes, juifs espagnols convertis, catholiques et protestants, venant du monde entier se retrouvent à Anvers.

 Anvers accueille toutes les nations et toutes les religions pour le bien de son commerce. Ce statut officieux et l’autonomie qui en découle sont tolérés par l’empereur. Mais la fin du siècle verra les divers antagonismes se dresser de plus en plus violemment les uns contre les autres. La noblesse néerlandaise s’oppose à Philippe II, une révolte calviniste sera suivie d’un long siège par les Espagnols. Ceux-ci reprendront le contrôle de la ville et elle perdra ce qui faisait d’elle une exception.

A la fois récit historique et description sociologique, le livre de Michael Pye brosse le portrait de cette ville unique à un moment unique.  L’auteur nous fait entrer dans la vie des personnages les plus emblématiques, artistes, commerçants, marins, imprimeurs et éditeurs. Le récit se présente comme une succession d’évocations des lieux, des personnes et des familles, associées à des événements clés. Cette façon de faire construit une représentation éloignée d’un récit historique linéaire, mais correspond à l’image de la ville, elle-même multicentre et foisonnante.

Il faut un peu de temps pour entrer dans cet ouvrage, dont la lecture requiert une attention constante. Ce livre de Michael Pye dont le titre en anglais est, « Anvers, les années de gloire » est devenu en français « la Babylone de l’Europe ». Est ainsi reprise l’expression utilisée en 1568 par le duc d’Albe, gouverneur général des Pays-Bas, dans une lettre adressée à Philippe II : le duc avait reçu du roi tous pouvoirs pour rétablir l’autorité du royaume sur cette ville flamboyante et rebelle.

LV (H) Bruno LEUBA
02/04/2025

Anvers, les années de gloire
Michael Pye
Editions Nevicata

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in