Traverser les océans et autres épopées

La vie des coureurs au large, en particulier des navigateurs solitaires, est extrêmement difficile et peut s’avérer très douloureuse. Depuis une vingtaine d’années, Isabelle Joschke a participé à de nombreuses courses au large en classes Mini, Figaro, class 40 et Imoca. Son histoire familiale ne la destinait pas à évoluer dans un milieu maritime et son petit gabarit constitue un handicap par mauvais temps sur un grand voilier. Elle a cependant réussi de belles performances en compétition avec les meilleurs skippers mondiaux et sa place parmi eux se situe souvent entre la cinquième et la douzième place.

L’intérêt de ce livre émouvant n’est pas celui de raconter des traversées d’océans, des courses, des incidents et des manœuvres en mer, mais de découvrir les traversées des épreuves de la vie, le combat de la navigatrice contre les éléments, le froid, la peur, le stress et contre elle-même. La souffrance physique et psychique est constamment présente. Avec l’aide de Valérie Péronnet, romancière et journaliste, Isabelle Joschke révèle cette lutte permanente et ses efforts pour résister à la douleur et aux tourments. Elle expose avec humilité les méthodes et thérapies expérimentées pour tenter de surmonter ces épreuves.

Le lecteur est saisi par l’intensité de cette « traversée » physique et intime. Il ne peut qu’éprouver beaucoup d’empathie pour cette femme volontaire et courageuse, repartie en novembre 2024 pour un nouveau Vendée globe, qui révèle avec franchise et pudeur sa fragilité et ses angoisses.   

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
28/11/2024

Traverser
Les océans et autres épopées
Isabelle Joschke
Editions Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in