Moitessier, Dieux et Dragons

Gérard Janichon a été un modèle, avec son coéquipier Jérôme Poncet, pour tous les voileux des années 1970. Il nous a enchanté dans ses trois premiers livres par le récit de leurs navigations avec leur voilier Damien sur toutes les mers du monde, y compris dans les régions les plus hostiles et notamment en Antarctique.

Comme toute sa génération, il a été inspiré et marqué par Bernard Moitessier. Ce marin d’exception a été un guide et un premier modèle pour beaucoup de navigateurs à la voile et au long cours. L’auteur essaye de mieux connaitre ce solitaire en analysant son parcours depuis son enfance en Indochine. Il a eu de nombreuses conversations avec lui, avant de partir sur Damien, puis à l’occasion d’escales communes dans le Pacifique.

Son analyse met en lumière les forces et les faiblesses de Moitessier, mais son admiration ne cache pourtant pas ses réserves et critiques amicales pour les illusions et utopies de celui-ci.

Après son retour à La Rochelle, Gérard Janichon est lui aussi confronté aux tourments d’un marin qui ne pense qu’à repartir, soutenus également par son éditeur Jacques Arthaud et quelques amis pour se heurter à des réalités triviales. Les « dieux et les dragons » se disputent leur influence sur le destin du navigateur et de ses compagnes. Ce livre alterne le portrait de Moitessier, marin ascétique, rêveur, contestataire, lanceur d’alerte, vagabond …ses dialogues avec Gérard Janichon, et les propres tourments de celui-ci, ses rêves, ses amitiés profondes avec particulièrement Jérôme Poncet ; il expose aussi leurs communes difficultés à écrire les livres qui continuent de nous enchanter.

La surprise de ce livre intimiste est de nous faire part de la proximité des relations entre l’auteur et son mentor.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
28/11/2024

MOITESSIER
DIEUX ET DRAGONS
Gérard Janichon
Editions Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in