Le prix du silence
- Auteur CF(H) Philippe BEAUCHESNE
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink
L’auteur rend hommage à son père sous-marinier disparu avec La Minerve.
Ce roman raconte une mission d’un SNLE et l’activité de son équipage en y ajoutant une intrigue d’espionnage. Cette mission dans un contexte de crise consiste à maintenir la dissuasion nucléaire, alors qu’un SNA russe tente de d’intercepter ce SNLE et de le forcer à faire surface. Une double action d’espionnage russe complique l’histoire, qui reste crédible et respecte les codes de la Marine.
Ce livre est bien construit et s’avère autant un roman d’aventure avec des suspens bien entretenus, qu’un ouvrage de vulgarisation à l’attention des non-initiés sur l’arme sous-marine et le fonctionnement de la Marine Nationale. Ce deuxième objectif entraine malheureusement quelques longueurs, notamment en rapportant quelques lieus communs de récits et traditions navales.
La couverture est illustrée par une belle photographie d’Ewan Lebourdais montrant un SNLE dans le goulet de Brest. Le lecteur entre facilement dans cette intrigue compliquée mais vraisemblable et y trouve un divertissement agréable.
CF(H) Philippe BEAUCHESNE
28/11/2024
LE PRIX DU SILENCE
Christophe Agnus
Editions Nautilus