L’italien

Une plongée au cœur des actions de la fameuse Décima MAS contre la Royal Navy à Gibraltar pendant la seconde guerre mondiale. Voilà ce que nous propose Arturo Perez-Reverte dans son dernier roman.

Tout le monde peut ne pas connaître de corps de plongeurs de combat italiens de la Xa flottiglia MAS (Flottiglia Mezzi d’Assalto) responsable de la perte ou de l’immobilisation de quelque 130 000 tonnes de navires marchands ou militaires durant la seconde guerre mondiale.

D’aucuns se souviendront peut-être des raids à Malte, Alexandrie ou Gilbraltar entre mars 1941 et août 1943. Des plongeurs chevauchant par groupe de deux ces sous-marins de poche aux allures de torpilles, SLC (Siluro a Lenta Corsa), aussi surnommées Maiale (cochons).

On sait la précision et le souci du détail juste dont fait habituellement preuve l’auteur. Il ne faillit pas à la règle encore une fois en menant deux récits simultanément, celui de ses recherches historiques et de ses rencontres concernant cette période et ces actions militaires italiennes et celui de son héroïne, libraire espagnole d’Algesiras, veuve d’un marin espagnol tué lors de l’attaque de Mers el-Kébir par les Anglais alors que le cargo sur lequel il était embarqué faisait escale dans ce port entre le 3 et le 6 juillet 1940.

Sa rencontre avec l’un des plongeurs italiens sera le prétexte pour nous raconter ces épisodes de la seconde guerre mondiale, vus aussi bien du côté italien qu’anglais et espagnol.

En bref, une histoire d’amour sur fond d’histoire d’espionnage et d’action, un épisode de l’Histoire avec un grand « H» et… un excellent moment de lecture.

Jean-Benoit Héron
Membre du comité de lecture
10/11/2024

L’italien
Arturo Perez-Reverte
Gallimard

Tagged under:

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in