J’y vais mais j’ai peur

Par respect pour notre belle langue, et sans doute aussi pour nos vaillants aïeux, je n’aime guère abuser d’anglicisme. Pourtant, ce sont bien les mots « Page-turner » qui me viennent en tête à la lecture de cette oh ! combien sympathique bande dessinée. 

Par ses mots simples et ses nombreux traits d’humour, Clarisse réussi le tour de force d’embarquer le néophyte, de contenter l’averti et, finalement, de mettre à la portée de tous l’incroyable cheminement qui conduit une enfant des villes à boucler un tour du monde en course, en solitaire, sans escale ni assistance.

Il faut avoir plongé à cœur ouvert dans des entreprises bien plus grandes que soi pour mesurer la force d’âme, le courage physique et moral que suppose pareille aventure.

Cet ouvrage, fort joliment servi par de chatoyants dessins, a bien des vertus. On pourrait chaudement recommander qu’il soit donné à lire à toutes les petites filles de France et de Navarre mais cela serait trop réducteur. A tous les enfants alors ? Trop réducteur aussi !

Non, cette tranche de vie que nous livre « Clacla » avec toute son énergie et sa sincérité est tout simplement à mettre entre les mains de celles et ceux qui n’ont pas encore accomplis leurs rêves.

Fabien Clauw
Invité du comité de lecture
24/09/2024

Clarisse Cremer – Maud Bénézit
J’y vais mais j’ai peur
Editions Delcourt – collection Encrages – 17 janvier 2024

Voir également la recension du CF(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in