Le Vent de l’absolu

L’histoire serait presque banale : Bertrand un industriel talentueux qui a réussi dans les affaires, voudrait être reconnu pour quelque chose de plus exclusif et décide de développer ses talents de pianiste pour atteindre la perfection d’un virtuose. Pour cela il se fait construire un bunker sur la falaise d’Étretat où il s’isole et engage un professeur de haut niveau. Dans son isolement forcé, il rencontrera Aude, une solitaire elle aussi. Lui fera-t-elle découvrir les leviers de la réussite ? Atteindra-il- ce son but ?

Le message que Francis Vallat transmet à ses lecteurs est que réussir dans la vie est une démarche personnelle. D’abord, éliminer les blocages des préjugés et des idées reçues. Ensuite, développer ses talents – Bertrand est plus doué pour la musique classique que pour l’écriture vers laquelle il s’était orienté précédemment. Et pour développer ses talents : travailler sans relâche, travailler, quitte à sacrifier certains éléments de la vie. Bertrand s’épuise en de longues séances de répétition journalières et a mis sa vie de famille entre parenthèse.

Dans une interview, Francis Vallat déclare que ce récit n’est pas autobiographique. Les faits, les situations sont imaginaires, mais on y retrouve toute la finesse et la sensibilité de Francis, son amour de la mer et de la musique.

Après une carrière maritime bien remplie, Francis Vallat s’est tourné vers l’écriture et ce premier roman est une réussite.

CV(H) Gérald BONNIER
01/05/2024

LE VENT DE L’ABSOLU
Francis Vallat
Ouest France

Voir également la recension du CF(H) Bertrand GALIMARD FLAVIGNY

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in