Choses maritimes

Pour Ewan Lebourdais, l’un des photographes, peintre de la Marine, la photo est une façon de partager les éblouissements et émotions que la mer, « généreuse et fantasque » lui a procurés.

Cet album simplement titré « Choses de la mer » est mieux qu’une promenade en mer, Il offre autant les embruns que les visions des voiles, des lames écumantes, des coques bondissantes ou lourdes écrasant les murs d’eau. Lebourdais joue avec les reflets, comme dans ce cliché représentant le Mutin comme posé sur un ressort dû aux reflets de ses mâts sur une calme étendue. Tout y est blanc, à l’exception du pavillon national hissé sur le mât « tapecul ». On ne voit que les trois couleurs et peut-être aussi le bois des mâts.

Une autre image appelle le lecteur, celle d’un personnage seul parmi les moutons. L’illusion offerte par le cliché nous fait songer non pas à un berger perdu, mais un nouveau marcheur d’eau. Saint-Pierre n’est pas loin, à moins que Neptune n’ait condamné le contemplateur de la mer à lui rendre visite ? Cet album est aussi une histoire de la marine et des bateaux qui changent au cours du temps. Les textes de Christophe Agnus sont aussi habités et se lisent en humant le parfum qui se dégage des clichés qu’ils accompagnent.

CF(H) Bertrand GALIMARD FLAVIGNY
28/01/2024

Ewan Lebourdais, peintre officiel de la Marine
Christophe Agnus, pour les textes
Editions Odyssée

Tagged under:

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in