De Fer et d’Écume
- Auteur CF(H) Philippe BEAUCHESNE
- Publié dans Livres
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2024 dans la catégorie « Mention spéciale Livre ».
Dès la couverture du livre, montrant la photographie d’une coursive éclairée de nuit en lumière rouge, nous sommes immédiatement saisis par l’émotion et la nostalgie d’embarquements sur les bâtiments gris de notre Marine Nationale.
Officier de Marine, l’auteur a navigué pendant plus de vingt ans à leurs bords, où il fut souvent l’officier de manœuvre. Il décrit avec passion le métier de marin, la vie en mer, les quarts à la passerelle de jour comme de nuit, la camaraderie des carrés, les nombreuses responsabilités des officiers et leur autorité bienveillante avec leurs subordonnés. Il décrit de belles manœuvres et le charme des transits entre les exercices. Son récit nous fait ressentir les mouvements de la mer, les odeurs et les bruits du bord; il nous rappelle quelques traditions, ainsi que les moments d’intense concentration dans l’accomplissement des missions et des manœuvres délicates, puis le relâchement après le passage des dernières aussières…
Cet ouvrage réjouira les marins des années soixante-dix à quatre-vingt-dix, qui y trouveront des témoignages sur les bâtiments de l’époque et des ambiances familières. Les plus jeunes seront intéressés par la présentation enthousiaste des caractéristiques intemporelles des responsabilités, des joies et difficultés inhérentes au très beau métier d’officier de Marine, dans l’accomplissement de ses missions variées.
Philippe Metzger évoque avec précision et réalisme ses souvenirs personnels ; il y ajoute des réflexions sur l’importance du rôle de la Marine dans la diplomatie et la présence de la France dans le monde, en complément de ses actions dans nos systèmes de défense interarmes et interarmées. Son écriture alerte captivera tous les types de lecteur.
CF(H) Philippe BEAUCHESNE
04/12/2023
De Fer et d’Écume
Philippe Metzger
Cent Mille Milliards
Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE et la recension du LV(R) Matthias DANEL