Les aventures de Gilles Belmonte Tome 7 – Les brûlots de l’enfer

Voici enfin la suite du précédent volume des aventures de Gilles Belmonte. A la fin de celui-ci, notre héros se trouvait dans une bien triste position. Chargé par Napoléon de prendre contact avec l’empereur de Chine et de retrouver une escadre espagnole disparue depuis trois ans et à laquelle appartenait un neveu du roi d’Espagne, il était arrivé à Tianjin alors qu’une escadre anglaise arborant le pavillon français venait d’agresser la flotte de jonques que l’empereur de Chine avait envoyé pour l’accueillir. Suite à cette action anglaise l’escadre française, vigoureusement attaquée par les Chinois aux abords de Tianjin, avait pu esquiver mais s’était retrouvée capturée par des pirates.

Avec Les Brûlots de l’enfer Fabien Clauw nous offre tout d’abord le récit palpitant des péripéties qui permettent à l’escadre de Gilles Belmonte de rentrer en France la tête haute, malgré l’échec inévitable de l’ambassade auprès de l’empereur de Chine, rendu furieux par l’action de l’escadre anglaise arborant les trois couleurs. En dépit du blocus continental imposé par la flotte anglaise, Gilles Belmonte parvient à rejoindre la rade de Brest. C’est relaté de manière enlevée et la suite de rebondissements est particulièrement inspirée.

La fin du roman est encore plus passionnante. En effet, Gilles Belmonte est associé à une mission de ravitaillement des possessions françaises aux Antilles. Il faut forcer le blocus anglais. Une bienheureuse tempête éparpille la flotte anglaise et permet à l’escadre de Brest de sortir de la rade pour gagner le mouillage de l’île d’Aix afin d’y faire jonction avec l’escadre de Rochefort. Cette escadre n’existant malheureusement que sur le papier, il aurait fallu faire route immédiatement vers les Antilles avant que les Anglais ne se regroupent. Ce ne fut hélas pas le cas et les décisions tactiques ineptes du contre-amiral Zacharie Allemand conduisirent au désastre de la bataille navale de l’île d’Aix. Comme le superbe récit de la bataille de Trafalgar dans le tome 5 de la saga de Gilles Belmonte, la relation magistrale par Fabien Clauw des manœuvres et des combats autour de l’île d’Aix donne une claire vision de l’environnement tactique et des efforts des équipages, des commandants aux simples matelots, pour tenter de se préserver des innombrables brûlots lancés par leurs adversaires.

Voici encore une belle réussite des éditions Paulsen. Vivement le prochain tome !

LV(H) Dominique RENIE
11/09/2023

Les brûlots de l’enfer
Tome 7 des « Aventures de Gilles Belmonte » 
Fabien Clauw
Editions Paulsen

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in