RESCAPÉ.E.S – Carnet de sauvetages en Méditerranée

Le 14 juin dernier, le tragique naufrage d’un bateau surchargé de migrants au large de la Grèce a rappelé aux opinions publiques européennes le drame qui se joue quotidiennement sur les eaux de la Méditerranée.

Le Geo Barents, armé par Médecins Sans Frontières, est l’un des navires qui tentent de sauver ces naufragés avant qu’ils ne périssent.

Deux témoins indépendants ont pu embarquer sur le Geo Barents. Lucas Vallerie est auteur et dessinateur. Il a grandi en Martinique et travaille dans le cinéma d’animation, le documentaire et la bande dessinée. Michael Bunel est photojournaliste. Ils ont participé aux deux rotations 12 et 13 du Geo Barents qui, en l’espace de 24 jours en juin 2022, ont permis de sauver 71 et 315 survivants.

Ils en ont tiré RESCAPÉ.E.S – carnet de sauvetage en Méditerranée, un livre de témoignage constitué de textes, de photos et de dessins. Ils y relatent leur arrivée à Naples où le Geo Barents est en cale sèche, l’avitaillement du bâtiment et sa préparation à l’accueil des naufragés, l’appareillage et l’entrainement aux manœuvres de sauvetage et à l’accueil des rescapés. Vient ensuite le récit des divers sauvetages réalisés (dont 6 en dix heures lors de la deuxième rotation !), de l’accueil des migrants et des soins qui leurs sont prodigués. Chaque rotation se poursuit par l’attente de la désignation d’un port sûr où débarquer et se termine par le débarquement proprement dit et la description des conditions dans lesquelles il se déroule.

Ce témoignage très émouvant vaut d’être lu et mis entre toutes les mains. En effet, il parle d’hommes et de femmes qui risquent leur vie tous les jours, soit pour échapper à une destinée tragique, soit pour porter secours aux personnes en danger – ce qui est une obligation du droit maritime international.

C’est tout à l’honneur des éditions La Boîte à Bulles d’avoir été à l’initiative de cet embarquement de Lucas Vallerie et Michael Bunel sur le Geo Barents. Le livre qui en a été tiré est de format carré sous solide reliure de belle facture. Lucas Vallerie prépare une BD complémentaire à cet ouvrage, axée sur les témoignages recueillis à bord, qui formera un diptyque avec RESCAPÉ.E.S – carnet de sauvetage en Méditerranée, et s’intitulera La route de l’aventure.

LV(H) Dominique RENIE
22/06/2023

RESCAPÉ.E.S – Carnet de sauvetages en Méditerranée
Lucas VALLERIE et Michael BUNEL
La Boîte à Bulles

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in