Les Filles des Marins Perdus
- Auteur CF(R) Jean-Pascal DANNAUD
- Publié dans Bandes-dessinées
- Permalink
Le Pillar to Post, agréable maison close fréquentée par la gentry de Plymouth, que le lecteur connaît depuis la sortie de l’excellentissime Le Port des Marins perdus, reçoit de nouvelles pensionnaires. Au-delà de leurs charmes très appréciés de la clientèle, qui sont ces gracieuses jeunes femmes, d’où viennent-elles, quelles amours sont les leurs et quels lourds secrets cachent-elles ?
Teresa Radice et Stefano Turconi poursuivent la déclinaison de leur premier succès – Prix du meilleur roman graphique au festival de Lucca en 2015 – en un nouveau livre des Filles des Marins Perdus. L’occasion de dévoiler les corps, les pensées et les entreprises de la mystérieuse Tess, d’origine irlandaise et bretonne, et de la non moins jolie Cinnamon, une indienne au passé qu’elle-même ignore.
Si le scénario campe de nouvelles intrigues, il permet également de renouer avec les personnages des deux ouvrages précédents. Teresa Radice maîtrise toutes les ficelles qui permettent de réaliser un spin-off de l’original, entre création – la félonie contrariée au profit de français qui veulent sauvegarder l’Empereur des menées britanniques, le vieux et lointain secret qui ressurgit à la surprise de l’intéressée – et reprise.
Au dessin, on retrouve tout le savoir-faire de Stefano Turconi, ses visages agréables au profil « dysnéen », les courbes appétissantes des corps dénudés, les décors posés avec précision. Et un goût certain pour la mer et les lignes des bâtiments de sa Gracieuse Majesté.
Indéniablement, les ingrédients du succès sont là et ce « Livre 2 » ne manque pas d’arguments. Les lecteurs novices qui le découvriront – et ils peuvent le faire sans nécessairement connaître les tomes précédents – ne s’ennuieront pas, car l’ouvrage est plaisant. D’autant qu’il s’accompagne d’un petit appendice qui présente les uniformes de la Marine d’Empire et traite de la bonne façon de porter le sari. Quant à ceux qui avaient apprécié Le Port des Marins perdus, qui portait le sel de la navigation au grand large, ils y trouveront aussi du plaisir, le plaisir des arrivées en eaux resserrées.
CC(R) Jean-Pascal DANNAUD
21/03/2023
Les Filles des Marins Perdus
(Le Ragazze del Pillar)
Tome II
Teresa Radice (scénariste)
Stefano Turconi (illustration)
Traduit de l’italien par Laurent Laget
Editions Glénat
Voir également la recension du CF(H) Alain M. BRIERE et du du LV(H) Dominique RENIE