1629 …ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta – Première partie : l’apothicaire du diable
- Auteur CF(H) Philippe BEAUCHESNE
- Publié dans Bandes-dessinées
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2023 dans la catégorie « Bande dessinée ».
En octobre 1628, le Batavia (Jakarta) de la VOC, Compagnie des Indes Néerlandaise, part d’Amsterdam vers l’Indonésie avec des bijoux et de l’or pour développer des relations commerciales dans la région. Il est dirigé par le subrécargue, représentant inflexible de la VOC et piloté par un capitaine brutal avec lequel ses relations sont exécrables. Après une mutinerie déclenchée par l’apothicaire, second du subrécargue et le capitaine, le navire fit naufrage en juin 1629 sur les côtes australiennes laissant quelques survivants sur un ilot.
Cette catastrophe maritime réelle est racontée dans un diptyque dont cette BD est le premier tome. Les conditions de vie à bord sont épouvantables, les personnages sont détestables et répugnants, sauf la femme d’un colon, qu’elle doit rejoindre et un gabier qui tente de résister aux dangers tout en essayant de la protéger. Les auteurs montrent un microcosme sordide de personnages animés par la cupidité et le désir de survie. Le dessin et les couleurs transcrivent bien l’horreur et la pourriture, qui règne à bord, avec une vigueur hyperréaliste d’inspiration et de style proche du « Grand guignol ».
Le contexte historique de cette tragédie est bien expliqué et l’éditeur a soigné la présentation de l’ouvrage : couverture très réussie, papier épais et marque-page. L’intérêt du lecteur est soutenu autant par la brutalité et la qualité narrative du récit que par la violence éclatante de son illustration. Le deuxième tome sera attendu avec impatience par les amateurs de BD historiques et maritimes.
CF(H) Philippe BEAUCHESNE
06/03/2023
Xavier Dorison et Thimothée Montaigne
1629 …ou l’effrayante histoire des naufragés du Jakarta – Première partie : l’apothicaire du diable
Glénat, 16 novembre 2022
Voir également la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD et la recension du CF(H) Alain M. BRIERE