L’incendie du Normandie

Que s’est -il passé le 9 février 1942 à bord du paquebot Normandie dans le port de New – York ?

Arrivé le 28 août 1939, le bâtiment n’a pas été autorisé à repartir en raison de la déclaration de guerre à l’Allemagne. Le 26 mai 1941,  il est militairement occupé par les Coast Guards de l’U.S. Navy, le prétexte donné est d’assurer sa protection contre des sabotages éventuels. L’attaque japonaise de Pearl Harbour, le 7 décembre 1941, va décider les autorités américaines à le réquisitionner et le placer sous l’entière responsabilité de l’U.S. Navy pour le transformer en transport de troupes. Son équipage français est débarqué, et il est débaptisé pour devenir l’U.S. Ship La Fayette.

Le bâtiment va alors subir une transformation complète : tous les aménagements qui en faisaient un bâtiment de croisière de luxe sont débarqués pour laisser place à ceux adaptés à sa nouvelle destination.

L’incendie qui se déclare, le 9 février dans un des locaux du paquebot ne peut être maîtrisé, et le bâtiment finit par chavirer.

Les conclusions de l’enquête menée par le FBI sur les causes du sinistre paraissent quelque peu sujettes à caution pour l’auteur de cet ouvrage et nous laisserons au lecteur le soin de découvrir les hypothèses qu’il émet lui – même à l’issue d’une véritable enquête historique.

CV(H) François-Emmanuel BREZET
08/02/2023

L’incendie du Normandie
Un sabotage nazi en plein cœur de New-York ?
Jean-François Pahun
Editions Ouest France

Voir également la recension de Jean-Benoît Héron et du LV(H) Dominique RENIE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in