Le Pari Corsaire
- Auteur EV1(R) Caroline GUILHOU
- Publié dans Livres
- Permalink
Comment définir l’esprit corsaire ?
Entre deux confinements, l’écrivain et journaliste Maxime Dalle embarque depuis Cabourg avec son carnet à bord du Pink Floyd, un bateau de trente-deux pieds.
Avec Patrick Tabarly, Gwénaël Bonnet et Alexis Fournier, ils ont décidé de partir à l’aventure dans les mers du Nord sur les traces de son ancêtre, le téméraire Jean Bart, moussaillon au tempérament bien trempé devenu le premier corsaire anobli par Louis XIV, aujourd’hui encore figure emblématique à Dunkerque.
Une navigation de deux semaines où l’imagination de l’auteur lui permet, malgré la modernité des cargos, bateaux de course, vedette ou frégate alentours, de nous plonger, à la fin du XVIIème siècle, dans l’épopée de notre héros en quête permanente d’action. L’expédition nous conduit ainsi au cœur de la bataille victorieuse du Texel qui permettra de sauver le peuple français de la famine, à la défaite au large de l’île de Wight où notre héros sera fait prisonnier des Anglais, et enfin à son extraordinaire traversée de La Manche suite à son évasion.
Un voyage émaillé de souvenirs, mais également ponctué de rencontres avec ces gens de notre époque qui ont à cœur de faire perdurer certaines valeurs. Un appel à la contemplation, la méditation et à la réflexion qu’inspire la mer. Les croquis, notamment les portraits, réalisés par l’auteur animent avec talent son « journal de bord ».
Une sorte de pèlerinage à la recherche de la liberté, de l’authenticité et de la noblesse de cœur chevaleresque qui font les grands de ce monde et de l’Histoire. Un livre qui donne envie d’en découvrir davantage sur le héros.
EV1(R) Caroline GUILHOU-CHARRON
09/05/2022
Le Pari Corsaire
Maxime DALLE
Éditions Hérodios
Voir également la recension du LV(H) Bruno LEUBA