L’Etoile au soleil de minuit

Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2019 dans la catégorie « Beaux Livres ».

Anne Smith est POM – Peintre Officiel de la Marine. Mais elle est également un écrivain de talent, qui nous propose le récit de l’un de ses embarquements sur la goélette l’Etoile de la Marine Nationale, en mission dans le grand nord.

Récit de l’embarquement, autant que du périple, car ce sont les contraintes de la vie du bord qui la frappent le plus. Exiguïté, inconfort, promiscuité, relations humaines, mal de mer, quarts de nuit, occupent autant de pages que les paysages et les escales.

Pour « Celle qui souhaitait vivre la vie des marins, être pleinement membre du bord et pas juste la visiteuse d’une fête maritime », les premières journées furent difficiles « Sachant que le mal de mer m’est familier et que je déteste le froid, la question se pose : Que fais-je ici ? » Mais à Reykjavik, la goélette bloquée par une succession de tempêtes, la question deviendra « Quand partons-nous ? »

Avec beaucoup d’humour, surmontant l’inconfort des conditions de vie, Anne Smith nous fait partager ce voyage depuis Brest jusqu’au Iles Féroé et l’Islande, en l’émaillant d’anecdotes, de portraits, de réflexions personnelles. Texte illustré abondamment par des gouaches peintes sur le vif.

CV(H) Gérald BONNIER
09/10/2019

L’Etoile au soleil de minuit
Anne Smith
Editions Ouest-France

Voir également la recension du CC(R) Jean Pascal DANNAUD, du CV(H) Jean FOSSATI et du CF(H) Philippe BEAUCHESNE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in