La marine française dans la grande Guerre : les combattants oubliés – Tomes 1 & 2
- Auteur CV(R) Max-Pierre MOULIN
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink
Bien que les troupes à terre aient été pleinement dépendantes du front maritime, peu d’ouvrages ont apporté une réponse à la question : « Mais qu’a fait la marine française pendant la guerre de 14 ? ». C’est cependant, de toutes les armées de la République, la seule à s’être battue dans tous les éléments : sur mer bien sûr, mais aussi dessous, sur terre et dans les airs, et avec guère plus de 165 000 hommes, et pourtant son rôle reste méconnu. La marine française aborde la guerre en pleine période de réorganisation, séquelles des errements de la Jeune Ecole aux idées originales, innovantes et audacieuses mais totalement inadaptées aux théâtres maritimes concernés comme à la technologie du moment. Si les exploits des fusiliers marins de l’amiral Ronarc’h à Dixmude sont restés dans les mémoires, en revanche les missions fonctionnelles telles que la sureté des transports maritimes en Méditerranée, vitale pour l’acheminement des troupes d’Afrique , le blocage de la Flotte autrichienne dans ses ports en Adriatique et le développement de la lutte contre la guerre sous marine allemande avec notamment la montée en puissance de la surveillance aéromaritime, restent ignorés du grand public. Ce livre s’adresse donc aux générations nouvelles, afin qu’elles sachent ce que ces « obscurs », oubliés de l’Histoire, ont accompli durant la Grande Guerre et leur rôle méconnu mais déterminant dans la Victoire.
Gérard Prevoteaux décédé en 2017 était un historien maritime reconnu auteur notamment des Cuirassés de 15000 tonnes et coauteur avec Robert Dumas des Cuirassés de 18 000 tonnes classe Danton édités chez Lela Presse.
Son travail de recherche a été achevé et mis en forme par Robert Dumas et Bertrand Magueur, deux historiens maritimes de renom. Robert Dumas a été primé par l’Académie de Maine et l’ACORAM tandis que Bertrand Magueur est ingenieur au Bureau d’Etudes Naval Group (ex DCNS) de Lorient.
CV(R) Max-Pierre MOULIN
09/07/2018
La marine française dans la grande Guerre
les combattants oubliés Tomes 1 & 2
Gérard Prevotaux , avec le concours de Robert Dumas et Bertrand Magueur
Lela Presse 2017