Naufrages et épaves en mer d’Iroise
- Auteur CV(H) Gérald BONNIER
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink
C’est un véritable catalogue raisonné des naufrages et épaves en mer d’Iroise que nous propose François Vadon et non un guide pour les chercheurs et pilleurs d’épaves. L’objectif de l’auteur est d’évoquer le patrimoine maritime de cette région, de raconter l’histoire et les circonstances des naufrages, ainsi que des opérations de sauvetage qui y sont liées.
L’ouvrage évoque d’abord les naufrages autour des îles de la mer d’Iroise : Ouessant, Molène, Sein ; puis ceux liés aux faits de guerre : Guerre Franco-Anglaise au XVIIIème siècle, Première et Seconde Guerres mondiales ; enfin ceux de l’ère industrielle et de la Période Moderne.
Ainsi du naufrage de la frégate HMS Arethusa en mars 1779, à celui du Bugaled – Breizh en janvier 2004, c’est une longue série de voiliers, vapeurs, U-boots, pécheurs, pétroliers dont les accidents et les sauvetages sont évoqués. Les causes sont nombreuses : erreurs de navigation, avaries, bombardements, mais ce sont toujours des drames humains. Le balisage des côtes évolue au fil des années, les moyens de navigation s’améliorent, les sauveteurs disposent de matériel de plus en plus évolué, mais la mer est toujours plus forte que les hommes et beaucoup y laissent la vie.
François Vadon a consulté les relevés du SHOM, les rapports d’enquête des Affaires Maritimes et du Service Historique de la Défense, ainsi que les archives de la SNSM. De ce long travail il a extrait les accidents et les drames les plus marquants pour le monde maritime et les populations riveraines, dont le plus significatif est peut-être celui de l’Amoco Cadix en mars 1978.
Finalement, à travers tous ces exemples, l’ouvrage de François Vadon nous invite à nous remémorer que l’on ne triche pas avec la mer et qu’elle fait payer sur le champ et au prix fort, tous les manques de vigilance et toutes les défaillances.
CV(H) Gérald BONNIER
13/02/2018
Naufrages et épaves en mer d’Iroise
François Vadon
Editions Yellow concept – 2018