Escorteurs d’escadre
- Auteur CV(R) Pierre CHIBON
- Publié dans Recensions
- Permalink
Voici un ouvrage remarquable par la précision de ses descriptions concernant ces 18 navires qui comptèrent parmi les éléments majeurs de notre Marine de 1955 à 1990.
Répondant à un plan commun, choix qui s’est révélé excellent, ces navires se sont quelque peu diversifiés au cours de leur carrière (spécialisés ASM ou anti-aériens ou conducteurs de flottille), mais ils ont toujours répondu parfaitement à ce que l’on attendait d’eux. Tous les marins embarqués à leur bord, en ont conservé d’excellents souvenirs. Aussi est-il bon de faire savoir à ceux qui ne les ont pas connus le rôle de premier plan qu’ils ont joué dans l’évolution technique des matériels aussi bien que dans l’équilibre des forces pendant toute la période difficile de la guerre froide.
L’ouvrage de Robert Dumas et Jean Moulin répond parfaitement au besoin de clore cette période en retraçant l’histoire commune de ces bâtiments depuis leur origine : leur construction, sous tous ses aspects matériels et techniques, leur armement, leur capacité de détection et de transmission, la vie à bord…
Un historique détaillé indique, année après année, l’activité et les transformations ou refontes de chacun de ces bâtiments; on remarque ainsi combien leur activité fut intense pendant leurs 25 à 3O années d’existence. Un seul a été perdu (par abordage) ; tous les autres ont terminé une longue carrière de bon serviteur de la France et de l’OTAN.
Ils ont ainsi préparé la génération des bâtiments qui leur ont succédé: celle des frégates, qui, à leur tour, terminent actuellement leur carrière.
Il est agréable de souligner l’excellente qualité des très nombreuses photographies et des nombreux schémas qui complètent un texte toujours clair et concis.
CV (H) Pierre Chibon