Nemo – 20.000 lieues sous les mers
- Auteur CF(R) Jean-Pascal DANNAUD
- Publié dans Bandes-dessinées, Recensions
- Permalink

1866. L’apparition d’un monstre marin sur plusieurs mers du globe fait la une des journaux. L’animal, doté d’une force colossale, capable de briser le bois et l’acier des navires, est responsable de plusieurs naufrages. Une grande chasse est organisée à bord de l’Abraham Lincoln, mené par le commandant Farragut. A son bord, Pierre Aronnax, professeur suppléant au Muséum national d’histoire naturelle, représente la France. Le scientifique est accompagné de son fidèle domestique, Conseil. À bord, ils font la connaissance de Ned Land, un harponneur originaire de Québec. Lorsqu’ils croisent la route du géant des mers, l’aventure ne fait que commencer…
Paru en 1869,Vingt Mille Lieues sous les mers, roman de Jules Verne qui relate le voyage de trois naufragés capturés par le capitaine Nemo, mystérieux inventeur qui parcourt les fonds des mers à bord du Nautilus – un sous-marin aux technologies d’une modernité inconnues de l’époque – est l’un des dix livres les plus traduits et les plus adaptés au monde.
Brüno, que l’on connaît notamment pour ses chefs-d’œuvre que sont Commando colonial, Tyler Cross ou Atar Gül, proposait – il y a plus de quinze ans déjà – une adaptation qui se distinguait par son audace narrative et sa maîtrise graphique. Elle est rééditée en ce début d’année.
Avec son trait incisif et son sens aigu du cadrage, sa manière si caractéristique de jouer des ombres et de la lumière, sa capacité à créer des compositions audacieuses, Brüno arrive à recréer l’atmosphère envoûtante, presque oppressante du récit originel. Peu d’auteurs ont su adapter un roman en donnant un vrai caractère à leur œuvre sans dénaturer l’original.
Mais Nemo est bien plus qu’une histoire illustrée : ce récit, à la fois intime et universel, nous plonge dans les abysses – celles des grands fonds comme celles de l’âme humaine – avec une finesse et une profondeur qui ne peuvent laisser indifférent. Brüno, en véritable maître conteur, parvient à tenir le lecteur en haleine jusqu’à la dernière page.
En somme, Nemo est un grand classique de la bande dessinée maritime, à découvrir ou à redécouvrir absolument. Une lecture indispensable, à savourer sans modération. La nouvelle édition de cette intégrale comprend un cahier inédit de 16 pages d’illustrations.
CF(R) Jean-Pascal DANNAUD
26/04/2025
Brüno
Nemo – 20.000 lieues sous les mers
Glénat – Treize Etrange – 2 avril 2025 (réédition de l’intégrale couleurs de 2012)