Chroniques littorales de José-Manuel Lamarque, France inter : Jean-Paul Billot
- Auteur Webmaster ACORAM
- Publié dans Actualités
- Permalink
Interview de Jean-Paul Billot, par José-Manuel Lamarque, le 14 mars 2025, dans les « Chroniques littorales » de France Inter à propos de « Sup Mer ».
Jean-Paul Billot représente une partie des gens de mer, relativement inconnue, « Sup Mer ». Il les présente dans les Chroniques Littorales..
Jean-Paul Billot : « Il faut remonter aux origines de la chose pour ce qui me concerne, c’est à dire qu’il y a toujours eu un tropisme assez fort entre mon école HEC donc et la Marine, et on a alimenté promotions après promotions, des officiers de réserve. Par exemple, dans ma promotion, promotion 65, il y avait 250 élèves français et on est 52 à être parti dans la Marine dans six corps différents. Donc il y avait des interprètes, les chefs de quart, les fusiliers commandos, il y avait même des psychologues, ce qui était quand même une chose intéressante.
Bref. Donc quand on a fait notre service dans la Marine, pour ce qui me concerne, et après, quand j’ai eu un peu de temps, j’ai constaté qu’il y avait un groupe HEC Marine qui s’était constitué avec les anciens élèves ayant servi dans la Marine. Les groupes « d’anciens élèves marine » s’y sont constitués à la demande de la Marine qui voyait arriver la fin de la conscription. C’était dit. Il serait bien qu’il y ait des groupes de lobbying dans les différentes écoles qui pourraient toujours être utiles d’une façon ou d’une autre. Et je suis entré dans ce groupe et j’ai fini président.
