Le Vigilant

Le tandem auteur-dessinateur, Raynal Pellicer et Titwane est un récidiviste des reportages en « immersion » qui lui a déjà permis de relater le quotidien des hommes et des femmes de la Brigade de protection des mineurs, puis de la Brigade criminelle de Paris et aussi de la Brigade de répression du banditisme et, pour ce qui concerne la Marine nationale, du Porte-avions Charles De Gaulle.

Ayant obtenu l’autorisation – sous conditions, bien sûr – d’embarquer à bord du Vigilant, l’un de nos quatre SNLE, le tandem a résumé, en texte et en superbes dessins, la vie à bord, non pas au cours des deux mois et demi d’une patrouille réelle mais pendant une plongée d’entraînement de 12 jours de l’équipage « rouge ».

Pellicer et Titwane ont, cette fois, été doublement en immersion, au sein des 110 membres à bord (dont 4 femmes, toutes officiers) et, surtout, dans les profondeurs marines. Leur reportage aborde, de l’appareillage au retour à quai, les différentes phases de l’exercice. La vie à bord, fonction par fonction, est détaillée et illustrée mais aussi l’impact psychologique d’être coupés du monde au sens propre et au sens figuré et comment chacun et chacune peut le maîtriser grâce à son propre attachement à la mission mais également à la solidarité de l’équipage où, du commandant au matelot, chacun dépend des autres.

 Appareillage, immersion, conduite du navire, dilution, secret induit – sauf besoin d’en connaître- de la route du navire, détection, « oreilles d’or », technique particulière de la propulsion nucléaire, exercices incendie ou avarie, les « familis », liens ténus par messages avec les familles sans possibilité de réponse, traitement des problèmes éventuels de santé, exercice final contre sous-marins et retour à quai. Chaque phase de cette plongée est décrite et illustrée, dans les limites, évidemment, de ce qui peut être divulgué.

Les coauteurs font une place importante à l’aspect humain et se sont entretenus, en tête à tête, avec de nombreux membres de l’équipage à tous les niveaux de la hiérarchie, rendus en textes comme en dessins réellement « parlants ».

 Une façon originale et efficace de vulgariser un sujet mystérieux pour la grande majorité des lecteurs potentiels et aussi un bel ouvrage à mettre sous le sapin !

CF(H) Jean-Marie CHOFFEL
26/12/2024

Le Vigilant
Raynal Pellicer et Titwane
Editions de La Martinière

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in