Hyacinthe, l’Indien au sang bleus

Philippe Le Douarec nous propose, avec Hyacinthe, l’Indien au sang bleu, une intrigue originale et passionnante. Tout commence par la bataille de la Malengueulée le 9 juillet 1755, sérieuse défaite des Anglais qui cherchaient à chasser les Franco-Canadiens de la vallée de l’Ohio. Hélas, le tacticien de la bataille, Daniel Liénard de Beaujeu, meurt durant le combat. Philippe Le Douarec imagine alors qu’il laisse derrière lui un fils métis, Hyacinthe, fruit d’une liaison avec une Indienne de haut rang.

Arrivant à l’âge adulte, Hyacinthe, élevé chez les Indiens et parlant parfaitement français et anglais, est envoyé en ambassade auprès des Anglais pour plaider la cause des Indiens qui se voient privés de leurs territoires de chasse par la colonisation. Son ambassade ayant échoué, il est rejeté par ses frères indiens et se retrouve au milieu de la guerre d’Indépendance entre les Anglais et les colons. Le nom de son père lui ouvre bien des portes et Hyacinthe rencontre ainsi de nombreux personnages célèbres comme Benjamin Franklin, le marquis de Lafayette, les généraux Morgan et Sumter, etc. Ayant pris le parti des colons patriotes contre les Anglais, il participe de très près à de nombreux évènements clefs de cette période troublée.

L’indépendance acquise, notre héros se découvre une vocation de marin et, après quelques années de formation maritime le long des côtes américaines, il décide de tenter sa chance en Europe pour y développer son expérience de la mer. Pour son plus grand malheur, il se retrouve prisonnier des Barbaresques. Après de nombreuses années d’esclavage, pendant lesquelles il réussit à sortir du bagne et à se hisser dans la hiérarchie des Chrétiens asservis, il est libéré par ses compatriotes américains et participe ensuite aux premières opérations de ce qui deviendra le US Marine Corps.

En dépit de quelques longueurs, ce bon roman historique nous familiarise efficacement avec toute une période qui commence peu avant la guerre de Sept Ans, englobe la totalité de la guerre d’Indépendance et se termine en 1805 avec l’expédition du lieutenant Presley O’Bannon et de ses Marines qui traversèrent 600 km de désert pour pacifier la région de Tripoli et délivrer de leur prison les marins de l’USS Philadelphia.

LV(H) Dominique RENIE
28/11/2024

Hyacinthe, l’Indien au sang bleus
Philippe LE DOUAREC
Editions Ipagine

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in