Azucre

Au milieu du 19è siècle, extrême pauvreté et fatalisme poussent de jeunes hommes à fuir la Galice, la misère et les maladies. Ces migrants sont convoyés comme du bétail, depuis La Corogne à travers l’Atlantique vers Cuba, pour devenir des ouvriers prisonniers de compagnies espagnoles, exploitant des domaines de cannes à sucre avec leur sucrerie.

Les conditions de vie en Galice sont horribles, mais le transport à fonds de cale en frégate est également d’autant plus épouvantable, qu’il est subi par des terriens mal nourris et faibles, découvrant le mal de mer et un milieu humide habité par les rats et la vermine.

 L’arrivée à Cuba laisse espérer brièvement la fin de leur malheur, mais leur nouvelle condition s’apparente à celle des esclaves qui les ont précédés, avec pour certains les même révolte et fuite.

Coloniale galicienne rend hommage au courage de ces sacrifiés de la conquête coloniale. Son récit romancé est constitué de petits chapitres rythmés dans une expression lyrique.

Les lecteurs découvriront avec intérêt cette épopée historique révélée par une écriture ferme et resserrée, exprimant en termes crus le choc ressenti par cette épreuve.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
08/11/2024

Bibiana Candia
Azucre
Editions du Typhon – 2024

Voir également la recension du CF(R) Jean-Pascal DANNAUD

Tagged under:

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in