Médecin du large

Dès les premiers chapitres le lecteur va recevoir un bon seau d’embruns et se trouver plongé dans les profondeurs du voilier d’assistance médicale de la solitaire du Figaro, occupé à réparer l’arrivée de gasoil pendant que le bateau bondit comme un cabri. Car l’auteur n’est pas que médecin, il est aussi un passionné de voile et de mer, doublé d’un bricoleur émérite.

Doté d’un dévouement sans faille, d’un esprit inventif et d’un solide bon sens médical, le docteur Chauve nous fait découvrir les cuisines de l’assistance médicale des courses au large.  Avec passion et efficacité il couvre les Vendée globe, Solitaires du Figaro, record du tour du monde, traversée du pacifique à la rame d’Alain Bombard, voyages de jeunes. Tout ce que la mer compte d’aventuriers fait appel à lui.

Les chapitres fourmillent d’anecdotes : Bertrand de Brocq qui se recoud la langue dans les quarantièmes rugissants, la fracture du fémur de Yann Eliès dans les mêmes mers. On partage les appréhensions du Docteur Chauve lorsqu’il fait appareiller une frégate australienne, dont les hommes étaient en permission, pour aller secourir ce même Eliès. Et s’il s’était trompé de diagnostic et déclenché les secours à tort ? Toute la difficulté de la télémédecine est ici résumée.

Le lecteur découvre aussi ses travaux sur le sommeil, élément essentiel de la course au large, ainsi que la transmission d’un électrocardiogramme et d’une auscultation depuis le bateau.

On ne peut être qu’admiratif des qualités, tant médicales qu’organisationnelles du docteur Chauve. Le lecteur néophyte pourra ainsi prendre conscience des difficultés de ce type de médecine, lointaine mais si proche du marin seul au milieu de l’océan.

Les chapitres s’enchainent sans ordre chronologique, au gré des souvenirs de l’auteur, des évènements qui ont marqué sa vie.

Un livre à conseiller à ceux qui veulent découvrir l’envers du décor de la course au large.

MED(H) Antonio FERRANDIZ
28/07/2024

Médecin du large
Jean-Yves Chauve
Editions Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in