Des gréements et des voiles

Patrick Benoiton pour les textes et Jean-Benoît Héron pour les dessins (ce dernier bien connu des amis de Bravo Zulu), nous proposent un magnifique album consacré aux gréements et aux voiles. Ce livre rassemble de très beaux dessins de l’excellent illustrateur que nous connaissons et de très bonnes explications, qui ensemble donnent à voir et comprendre ce qui fait la grâce, la prestance et l’efficacité à la mer par petit temps ou gros temps, des voiliers que l’on rencontre sur tous les océans. Aux descriptions, s’ajoutent des commentaires sur les raisons d’être, ainsi que les avantages ou inconvénients des différents gréements en termes de manœuvre. Ainsi se précisent les difficultés auxquelles peuvent faire face les équipages, que résolvent les choix des architectes navals.

Chaque page de texte est illustrée d’un ou de plusieurs dessins, tous très clairs. Les couleurs sont empreintes de sérénité et agréables à l’œil du lecteur.

Un premier chapitre est consacré, à travers un rappel historique, aux définitions de base : pourquoi la voile, comment cela marche, flux laminaires et tourbillons, à quel souci correspondent les multiples types de gréement.

Le second chapitre décrit les différents types de gréement, voiles latines, voiles carrées, subtilité du virement de bord, voiles à livarde, vergues, focs, jonques d’Asie et jangadas du Brésil, car les auteurs ne se limitent pas à nos côtes européennes.

Le troisième chapitre nous apprend à reconnaître les gréements, sloop, chaloupe, bisquine, brick, goélette, trois-mâts barque, gréement marconi, sans oublier de citer l’élégance incomparable du spi.

Le dernier chapitre, Aller plus vite que le vent, ajoute encore au rêve en traitant des voiliers de notre siècle qui dépassent les limites classiques.

Que de noms, de mots ou d’expressions entendus ou lus ici ou là que l’on comprend mieux grâce à ce livre !

Ce livre intéressera le néophyte qui entrera avec facilité dans le vocabulaire des voiliers – un glossaire est présenté en fin de volume. Il attirera aussi l’œil du marin expérimenté qui se plaira à retrouver les voiliers sur lesquels ont navigué tant d’illustres marins.

Un beau livre à offrir.

LV(H) Bruno LEUBA
28/07/2024

Des gréements et des voiles
Patrick Benoiton et Jean-Benoît Héron
Editions Glénat

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in