De Fer et d’Écume
- Auteur LV(R) Matthias DANEL
- Publié dans Livres
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2024 dans la catégorie « Mention spéciale Livre ».
Philippe Metzger, officier de Marine chevronné, nous transporte à travers les tumultes de la mer et les rouages de la vie à bord dans son dernier ouvrage, « De Fer et d’Écume ».
Ayant intégré l’École navale en 1979, il a navigué pendant plus de vingt ans, occupant notamment le poste d’officier de manœuvre. Son récit, imprégné d’une authenticité indéniable, nous plonge dans une série d’épisodes captivants, tantôt émouvants, tantôt truculents, parfois même dramatiques, qui se déroulent aux quatre coins du globe, y compris au large des côtes métropolitaines.
Au-delà des péripéties maritimes, Metzger partage sa vision du rôle de l’officier, à la fois détenteur de l’autorité et garant de la discipline, mais aussi chef d’équipe, confident et soutien moral pour ses subordonnés. Il évoque avec justesse les défis rencontrés en mer, les traditions maritimes, ainsi que les moments de camaraderie et d’intense concentration lors des missions et manœuvres délicates.
L’ouvrage révèle également l’impact du métier de marin sur la vie familiale, tout en soulignant le rôle crucial de la Marine dans la diplomatie française. À travers ses récits vivants et ses réflexions perspicaces, Metzger offre une plongée profonde dans l’univers intemporel de la Marine nationale, captivant ainsi un large éventail de lecteurs, des vétérans nostalgiques aux novices curieux. En effet, en dépit des évolutions technologiques, le métier de marin conserve ses beautés et ses défis, comme en témoigne brillamment cet ouvrage qui fait revivre avec émotion l’atmosphère envoûtante des bâtiments de la Marine nationale.
LV(R) Matthias DANEL
09/02/2024
De Fer et d’Écume
Philippe Metzger
Cent Mille Milliards
Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE et la recension du LV(H) Dominique RENIE