Marin dans le ciel
- Written by CF(H) Philippe BEAUCHESNE
- Published in Livres
- Permalink
L’auteur est né dans un environnement familial et géographique éloigné de la mer et du monde maritime. C’est dans l’espoir de piloter un avion, que Jean-Paul Jacquet entre à l’Ecole navale en 1971 après une scolarité au Prytanée national militaire. Après une première déception pour n’avoir pas été admis au pilotage d’avion à réaction, il effectue l’essentiel de sa carrière en flottille sur ALIZE au sein de l’aviation de sûreté embarquée. Titulaire de la qualification porte-avions n° 903, il totalise 411 appontages dont 113 de nuit, tous sur BR 1050 ALIZE
Ce livre de mémoires raconte son intégration et sa formation dans l’aéronavale, ses expériences de pilote avec ses joies et ses incidents, ainsi que les accidents et les pertes de camarades. Son analyse précise des activités d’une flottille, des techniques de catapultage et d’appontage raviront les anciens marins de l’aéro et des portes-avions, ainsi que ceux qui ont la chance d’avoir été embarqués sur l’un de ceux-ci. Ensuite, à l’issue du commandement de la flottille 6F, son caractère entier et les conséquences d’incidents dus à certains de ses jeunes pilotes, l’ont contraint à accepter une affectation dans les sous-sols de la rue Royale. Sa carrière dans la Marine s’est achevée en 1995 après un retour dans les activités opérationnelles comme chef du groupement des services opérations à la BAN Landivisiau.
Cet ouvrage sera particulièrement apprécié des marins qui ont connus les PA Arromanches, Clemenceau et Foch ainsi que les flottilles d’Alizés. Tous les lecteurs seront touchés par la passion de l’auteur pour son beau métier de pilote aéro et ses émouvants souvenirs. Néanmoins nous percevons une grande amertume de la part de celui qui est devenu fonctionnaire civil au ministère de la Défense. Nous sentons que sa déception est encore vivement ressentie sur l’attitude de certains chefs et la gestion souvent bureaucratique des hommes.
Ce livre est intéressant pour tous les marins et aviateurs et permettra probablement à son auteur de faire la paix avec une part encore douloureuse de son passé valeureux dans la Marine.
CF(H) Philippe BEAUCHESNE
18/01/2024
Marin dans le ciel
Jean-Paul Jacquet
Éditions JPO
Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE