Le Voyage en mer
- Written by Jean-Benoît HERON
- Published in Beaux livres, Recensions
- Permalink
« Voilà un livre de souvenirs qui se rattachent à des objets, repères ou témoins amassés au cours d’une vie de marin ». Telle est la première des impressions que l’on peut avoir à la lecture de ce « Voyage en mer ».
Voilà bientôt huit ans que le Commissaire général de la Marine Campredon a pris les rênes du musée de la Marine avec pour tâche de transformer celui-ci en musée de la Mer.
Ce musée, ces collections, il les connaît donc parfaitement pour les avoir fait déménager – avec tout ce que cela implique comme précautions – puis en avoir fait une sélection avec ses équipes avant de leur trouver la juste place dans cet écrin rénové.
Il nous rappelle par ailleurs que le rôle d’un commissaire à bord d’un bâtiment fut aussi de rédiger la chronique des évènements en mer.
Vincent Campredon est donc doublement légitime à se laisser ainsi guider au fil de ces objets pour nous raconter l’histoire de quelques-uns d’entre eux ou ce qu’ils lui rappellent de sa vie de marin, entraînant le lecteur à sa suite.
Peut-être faut-il avoir visité le nouveau musée de la Marine pour gouter l’ensemble de ces pages car elles se lisent un peu comme on peut parcourir la nouvelle muséographie du lieu : parfois dans un ordre qui suivrait les déambulations de l’auteur au milieu des collections, revenant quelque fois sur ses pas ou s’attardant un peu devant un tableau, une relique ou un modèle d’arsenal.
Les occasions sont ainsi nombreuses d’évoquer, dans un style agréable à lire, une anecdote vécue, de préciser un terme de marine ou de parler d’une tradition de la Royale. Parfois d’emporter le lecteur un peu plus loin que l’histoire de ces objets de collection parce que, ne l’oublions pas, avant d’être directeur du musée de la Marine, il fut et reste un marin.
Jean-Benoît HERON
membre du comité de lecture
22/11/2023
Le Voyage en mer
Vincent Campredon
Grasset