La Bataille de l’Atlantique
- Auteur CF(H) Alain M BRIERE
- Publié dans Beaux livres
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2023 dans la catégorie « Beau Livre ».
Décembre 1941, mois crucial qui voit les déclarations de guerre se succéder, les forces de l’Axe se rassembler et l’Angleterre dépendre plus que jamais pour sa survie, du ravitaillement venu des Amériques.
Hitler qui comme souvent n’en fait qu’à sa tête, minore la capacité industrielle américaine, sous estime son engagement dans le conflit occidental et balaie du revers de sa main rêche les risques de guerre navale, au grand dam du vice-amiral sous-marinier Karl Donïtz, qui lui était conscient que pour l’emporter, il fallait gagner la Bataille de l’Atlantique.
Le colonel Guelton, historien des armées et excellent metteur en scène entreprend au travers de ce volumineux ouvrage, de raconter la plus grande bataille de la seconde guerre mondiale. La plus grande mais aussi la moins connue.
Au début du conflit, les objectifs allemands sont : gagner la guerre terrestre, mettre hors-jeu la Grande-Bretagne et éviter que les USA interviennent. Programme un peu trop ambitieux car Churchill réussit à tenir l’Angleterre la tête hors de l’eau et Roosevelt n’attend pas pour lancer la construction en série de navires simplifiés (Liberty et Victory ships). Et surtout, il met en marche son industrie de l’armement, déterminante pour la victoire.
Dans un premier temps, c’est le ‘happy time’ pour la poignée de U-Boote et les bateaux corsaires qui envoient par le fond le long des côtes américaines près de 250’000 tonnes de navires alliés par mois ! Puis les vents tournent, l’Asdic et le Sonar, les Catalina et autres aéronefs empêchent les allemands de couler plus de navires que les USA en construisent. Davantage de convois arrivent à bon port chargés de ravitaillement pour les anglais et les russes mais aussi remplis de matériel de guerre en vue des débarquements en Méditerranée et en Normandie.
Le détail des forces en présence, les types de navires et d’avions engagés, leur armement, les sinistres bilans humains de ces 650 convois attaqués et ces 2800 navires coulés, aucun détail ne manque à ce grand livre, ni les photos coloriées des héros de cette bataille à bas bruit, ni le souvenir de ceux qui ‘dans une mer sans fond, par une nuit sans lune’ s’en sont allés pour que demeure la liberté.
Un ouvrage à promouvoir !
CF(H) Alain M. BRIERE
05/09/2023
La Bataille de l’Atlantique
Colonel Frédéric Guelton
Préface de l’Amiral Vandier (Major général des armées, Ancien Chef d’état-major de la Marine)
Editions Glénat – 2023
Voir également la recension du CF(H) Philippe BEAUCHESNE