Pour mourir, le Monde
- Auteur CF(H) Philippe BEAUCHESNE
- Publié dans Livres
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2023 dans la catégorie « Livre ».
Ce roman, dont l’auteur est un universitaire spécialiste de l’Occitanie. est inspiré par « le grand naufrage de l’Armada des Indes » en 1627, relaté en 1667 par un officier survivant, Francisco Manuel de Melo, dont l’excellent récit traduit en français et réédité en 2020, a fait l’objet de recensions en 2021.
Ce dramatique naufrage constitue le dénouement qui permet de rejoindre les destins de deux portugais venant respectivement de Goa en Indes, siège de nombreuses rivalités, et de Salvador de Bahia au Brésil, convoitée par les hollandais, et d’une française essayant de vivre au milieu de résiniers et naufrageurs des Landes.
Ces personnages subissent les très difficiles conditions endurées par les pauvres et les marginaux à une époque secouées par les conflits entre les grandes puissances coloniales sur tous les continents et tous les océans. Les récits de combats et de tempêtes sont terrifiants et grandioses. La lutte de ces héros pour leur survie, au milieu de massacres et de nombreuses tragédies, est admirable et poignante.
Ce roman magnifique témoigne d’une réalité historique, bien décrite ou suggérée, en l’illustrant une épopée sublime sur fond de résistance aux violences impitoyables des hommes et à la cruelle fureur des éléments naturels. Il permet aussi au lecteur de vivre de belles aventures maritimes. Malgré une trame un peu complexe, cet ouvrage très bien écrit s’avère passionnant et agréable à lire.
CF(H) Philippe BEAUCHESNE
08/08/2023
Pour mourir, le Monde
Yan Lespoux
Agullo Éditions
Voir également les récensions du LV(H) Bruno LEUBA, du LV(H) Dominique RENIE, du CF(H) Alain M. BRIERE et du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD