Vaincre en mer au XXIe siècle – La tactique au cinquième âge du combat naval
- Auteur LV(H) Dominique RENIE
- Publié dans Livres
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2023 dans la catégorie « Mention spéciale Livre ».
Thibault Lavernhe et François-Olivier Corman sont deux jeunes officiers d’active de la Marine nationale au riche passé opérationnel. Pétris d’une grande culture navale, ils nous livrent un traité de tactique navale à l’âge de la robotique qui a désormais succédé à l’âge de la voile, puis à ceux du canon et de l’avion et enfin à celui des missiles. Insistons sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un livre de stratégie navale mais bien d’un ouvrage de tactique qui se donne pour but d’anticiper au mieux la probabilité de plus en plus significative de voir réapparaître les combats navals de haute intensité.
Articulé autour d’un plan d’une grande rigueur intellectuelle, ce livre offre au lecteur l’occasion trop rare d’enrichir ses connaissances et d’élever son point de vue sur les évènements. La description des batailles navales du passé, assortie d’analyses tactiques et de supputations uchroniques, étaye les démonstrations des auteurs. Les nombreuses références à une riche bibliographie reprennent des citations de grands tacticiens du passé dont la pertinence demeure atemporelle.
Ce livre est brillant. Il n’est pas lieu ici de lister toutes ses qualités ni de mettre en exergue tous les points abordés. Un bref extrait de la conclusion permettra cependant de bien en situer l’ambition : En 2041, dans quel état de préparation intellectuelle seront les officiers de marine entrés à l’École navale à l’aube du XXIe siècle ? Les paris sur l’avenir sont toujours risqués, mais ce qui est certain, c’est que ces officiers auront d’abord progressé dans une marine dont la préoccupation première n’a pas toujours été, dans les faits, la préparation au combat. Or il est toujours très délicat de recréer une culture professionnelle qui s’est estompée. Les deux auteurs appellent de leurs vœux une Marine nationale constituée de guerriers, dotée d’une doctrine adaptée et commandée par des chefs sachant promouvoir l’audace et l’initiative de subordonnés capables d’obéir à tous (leurs) ordres, même ceux qu’il(s) n’avai(en)t pas formulés. Leur traité de tactique est une contribution majeure à cet objectif.
Vaincre en mer au XXIe siècle ne se dévore certes pas en l’espace d’une après-midi, mais le bénéfice retiré vaut plus que largement le temps qui y aura été consacré. Alors, bonne lecture
LV(H) Dominique RENIE
02/06/2023
Vaincre en mer au XXIe siècle – La tactique au cinquième âge du combat naval
Thibault Lavernhe et François-Olivier Corman
ÉQUATEURS
Voir également la recension du CC(R) Lionel DUHAULT, la recension du LV(H) Bruno LEUBA et la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD