Respecte ta Mer
- Written by CF(H) Jean-Marie CHOFFEL
- Published in Livres, Recensions
- Permalink
L’auteur, marin, économiste, docteur en géographie, est un spécialiste reconnu de la mer et de tout ce qui touche au monde et aux questions maritimes. Il nous livre ici un ouvrage qui est un précis condensé (115 pages) de l’importance de la mer pour l’humanité dans tous les aspects de son passé comme de son présent et de son avenir.
Cette mer qui couvre 70 % de la surface de notre globe et le long des côtes de laquelle réside 60 % d’une population en croissance exponentielle alors que les dimensions de notre planète ne sont pas extensibles, peut et doit devenir la solution du futur. Pourtant il semble que jusqu’à ce jour l’attention du plus grand nombre de décideurs comme les financements publics ou privés se portent plus sur l’espace que vers nos océans.
Philippe Metzger passe en revue en sept chapitres denses et documentés ce que la mer, pour tant est qu’on la protège, peut nous apporter dans tous les domaines. Que ce soit dans celui du climat, ceux des énergies, des ressources, tant nutritionnelles que pour nos industries, de la nécessaire renaissance aussi d’une culture maritime perdue de nos jours mais, bien sûr, au premier chef, en termes de géostratégie et de sécurisation des océans alors que l’Europe et notamment la France, qui possède le deuxième espace maritime au monde, ne s’investissent pas suffisamment et perdent des compétences en la matière face à la montée en puissance nouvelle de nations ou de régimes qui cherchent à s’affirmer de façon parfois menaçante.
Pour y répondre, l’auteur appelle de ses vœux la création d’une véritable gouvernance mondiale de la mer en rationalisant l’action des organismes internationaux et nationaux censés s’en occuper afin que l’harmonie règne entre toutes les populations pour sa protection comme pour son exploitation. Philippe Metzger souligne qu’en français, le terme « avenir » est l’anagramme de celui de navire, ce qu’il ne tient pas pour un hasard, la mer, étant pour lui l’avenir de notre humanité. Un seul petit reproche à cet ouvrage, rançon de sa concision : l’auteur nous noie un peu sous un tsunami de sigles tant français qu’anglo-saxons !
CF(H) Jean-Marie CHOFFEL
16/05/2023
Respecte ta Mer
Le XXI° siècle sera maritime
Philippe Metzger
Cent Mille Milliards