Nouvelle histoire de l’Indochine française

François Joyaux est un spécialiste reconnu de l’histoire contemporaine de l’Extrême-Orient. Son dernier ouvrage, Nouvelle histoire de l’Indochine française, mérite bien son titre, tant il nous offre des perspectives réellement nouvelles sur cette période d’une centaine d’années. En effet, il ne s’agit pas simplement de la colonisation de cette région et de la décolonisation qui a suivi, mais l’auteur aborde de manière passionnante l’affrontement de la France avec la Chine pendant toute cette époque. Et il intègre cette guerre dans le système mondial de confrontation des autres grandes puissances (USA, Royaume Uni, Russie-URSS, Chine). Cette manière de considérer les évènements permet de comprendre bien des choses parfois peu claires et, entre autres, le comportement surprenant des Etats-Unis ou les conflits ultérieurs sino-vietnamiens et vietnamo-cambodgiens.

Le récit de François Joyaux, bien inséré dans le contexte géopolitique global, reste heureusement chronologique. Il déroule les prospections de la Marine à la recherche d’un point d’appui dans la région, la décision par des amiraux très autonomes d’engager la France dans la conquête, sans aucune autorisation du gouvernement, le soutien des missions étrangères de Paris d’un côté et des francs-maçons de l’autre, le discours des républicains du début du XXème siècle sur la mission colonisatrice des pays « civilisés » vis-à-vis des autochtones, l’âge d’or de la colonie entre les deux guerres mondiales, les acrobaties de l’amiral Decoux – confronté aux Japonais pendant la Seconde Guerre mondiale – pour préserver la tutelle française sur la région, la reprise en mains par la France après l’armistice avec le Japon et, enfin, le conflit final.

Ce livre est une véritable somme de connaissances. Ecrit d’une plume alerte, il se lit très agréablement. Il comporte quelques cartes précises des diverses dominations territoriales au fil du temps, ainsi qu’une bibliographie très intéressante. Il est à mettre entre toutes les mains, notamment entre celles des lecteurs des récits des participants civils et militaires à cette longue histoire de l’Indochine française. Il leur apportera une mise en perspective très bénéfique des évènements relatés.

 La Nouvelle histoire de l’Indochine française s’est vu décerner le prix commun du FDBDA (fond de dotation Brousse dell’Aquila) et de la société des explorateurs français. https://www.fdbda.org/2023/01/eloges-pour-francois-joyaux-prix-commun-fdbda-societe-des-explorateurs-francais/ 

 LV(H) Dominique RENIE
06/03/2023

Nouvelle histoire de l’Indochine française
François Joyaux
Perrin

Voir également la recension du LV(H) Bruno LEUBA

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in