Les sentiers obscurs de Karachi

Olivier Truc, journaliste et correspondant à l’étranger pour plusieurs media est également l’auteur de plusieurs romans, dont l’action est située notamment en Laponie.

Il imagine ici l’enquête d’un journaliste cherbourgeois sur l’attentat à la bombe survenu en 2002 à Karachi, qui avait provoqué la mort d’ingénieurs de la DCN de Cherbourg assurant la mise au point de trois sous-marins Agosta vendus au Pakistan.

Ce journaliste est le fils d’un des survivants et ami d’un autre. Il mène à Karachi une recherche sur l’origine et les responsables de l’attentat et y rencontre une séduisante interprète, lieutenant de vaisseau Pakistanaise. Celle-ci lui fait rencontrer plusieurs protagonistes de cet évènement, dont son père médecin de la Marine et son ami ingénieur qui avait reçu les ingénieurs français, avec lesquels il s’était lié d’amitié.

Cette enquête tient du roman policier et d’espionnage, du reportage d’investigation et de l’étude de mœurs. Elle nous plonge dans  les ruelles du bazar et nous fait rencontrer les rares opposants au pouvoir militaro-islamique.

Ce roman ne fait pas de révélation, mais montre la complexité de cette histoire, où se mêlent des intérêts d’état, des pressions politiques, des ambitions familiales, des relations personnelles amicales ou hostiles. L’honneur, la parole donnée, l’amitié, la peur et la haine sont au cœur de l’action. Le lecteur suit avec une attention soutenue et beaucoup de plaisir cette passionnante histoire romancée et l’aventure imaginée de ses personnages.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
06/03/2023

Les sentiers obscurs de Karachi
Olivier Truc
Editions Métailié

Voir également la recension de Muriel JOYEUX

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in