BØRGE OUSLAND, Le gardien des pôles

L’exploration polaire moderne a donné lieu à de nombreux exploits lors de ces quarante dernières années. L’un de ces explorateurs fameux reste, pour nous Français, le docteur Jean-Louis Étienne. Or ce dernier déclare à propos de Børge Ousland : « S’il existe un authentique aventurier de l’extrême, c’est lui ».

Benoît Heimermann, auteur de plusieurs biographies de personnages hors du commun, vient de publier aux éditions Paulsen BØRGE OUSLAND Le gardien des pôles qui nous permet de mieux connaître, voire de découvrir, ce Norvégien peu médiatisé car sans doute trop modeste.

Ce colosse a commencé sa carrière comme plongeur professionnel en eau profonde, au service de l’exploitation des hydrocarbures en mer du Nord pendant une dizaine d’années. Lors de ses obligations militaires, il a ensuite passé près de deux ans chez les commandos marine norvégiens. On peut difficilement rêver meilleure préparation physique mais les exploits de Børge Ousland, comme auparavant ceux de ses compatriotes Fridtjof Nansen et Roald Amundsen, requièrent de nombreuses autres qualités.

Tout au long du récit, nous suivons les pérégrinations de Børge Ousland. Une traversée de l’inlandsis groënlandais à skis avec deux compagnons lui sert de galop d’essai en 1986. Seul ou accompagné, il a ensuite rallié en autonomie et sans ravitaillement le pôle Nord à quatre reprises et le pôle Sud à deux reprises. Certains de ces raids se sont même poursuivis pour constituer des traversées totales de l’Arctique et de l’Antarctique. C’est fréquemment l’occasion pour l’auteur de rappeler de manière fort complète divers épisodes notables de la conquête des pôles. Benoît Heinemann développe également l’aspect de concurrence, notamment médiatique, qui règne entre les explorateurs polaires. A ce petit jeu, le très discret Børge Ousland n’est pas sorti vainqueur, contrairement à d’autres plus doués en communication. Cela n’enlève rien à la qualité de ses exploits, reconnus par ses pairs.

Considérant qu’il n’avait plus rien à prouver et que les raids polaires en autonomie n’apportaient plus grand chose à la science, Børge Ousland s’est maintenant donné pour tâche de parcourir les grands glaciers mondiaux pour en suivre l’évolution dans le contexte actuel de réchauffement de la planète. On ne saurait imaginer mission plus utile ni plus adaptée à ses compétences exceptionnelles.

LV(H) Dominique RENIE
05/02/2023

BØRGE OUSLAND, Le gardien des pôles
Benoît Heimermann
Paulsen

Voir également la recension du CF(H) Jean-Marie CHOFFEL

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in