Une vie de gabier à bord de L’HERMIONE

Guillaume Tauran a rejoint le collectif qui a reconstitué en 17 ans, jusqu’en 2014, la frégate Hermione, sur laquelle le marquis de La Fayette avait soutenu en 1781 la guerre d’indépendance  des Etats Unis d’Amérique.

L’auteur a embarqué à bord comme gabier, pour un retour de navigation jusqu’à Rochefort, port d’attache du navire. Pendant sa croisière, il a participé aux manœuvres et à la vie de l’équipage de bénévoles. Il décrit précisément dans ce livre,  l’organisation des quarts, la rigueur des délicates manœuvres exécutées par tous les temps, l’engagement des marins, leurs efforts dans la mature, la motivation et la cohésion de tous, ainsi que l’ambiance générale à bord et les portraits de certains des officiers et des équipiers.

Très bon dessinateur, il illustre son reportage et ses démonstrations techniques par de jolis dessins aquarellés. 

Cette première belle BD exprime bien une expérience vécue avec enthousiasme; elle est complétée par des notes sur l’histoire de la première Hermione et sur l’aventure de la nouvelle frégate. L’ensemble constitue un ouvrage passionnant, tant par sa  qualité esthétique que par ses données techniques, qui exposent clairement les difficultés de navigation sur ce genre de navire.

CF(H) Philippe BEAUCHESNE
28/01/2023

Une vie de gabier à bord de L’HERMIONE
Guillaume Tauran
Editions Paquet

Tagged under:

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in