Patrouille au Grand Nord

Patrice Franceschi est écrivain de Marine et capitaine de vaisseau de réserve. C’est également un grand aventurier. Il a navigué dans les parages de l’Amazone, a participé aux combats en Afghanistan et en Syrie, a pris contact avec des peuples indigènes, traversé déserts et océans. Il a commandé pendant trois ans le trois-mâts La Boudeuse.

Et voici que l’un de ses anciens second-lieutenants à bord de La Boudeuse, lieutenant de vaisseau d’active dans la Marine nationale et commandant du Fulmar, patrouilleur basé à Saint-Pierre-et-Miquelon, l’invite à embarquer à l’occasion d’un exercice qui se déroulera au large du Groenland avec un bâtiment danois et des aéronefs danois et français.

L’auteur ne se fait pas prier et saute sur l’occasion. Il en tirera un récit édité par Grasset : Patrouille au Grand Nord. Les conditions de mer, la proximité des glaces, la cohabitation avec l’équipage, le déroulement au jour le jour des exercices sont relatés de manière pittoresque. Les deux escales à Nuuk et Ilulissat permettent des descriptions pleines de vie et des considérations géostratégiques éclairantes. Vu le langage très direct utilisé, il faut espérer que les opinions relatives à la Marine danoise ne provoqueront pas d’incident diplomatique. Vers la fin du transit retour, le passage nord-sud du cercle polaire est l’occasion d’un baptême haut en couleurs dont tous les détails sont évoqués alors que leur description n’est habituellement pas divulguée.

Bref, une bonne lecture pour se replonger dans l’atmosphère des bateaux gris de petit tonnage et pour découvrir un milieu maritime extrêmement différent des parages de la métropole.

LV(H) Dominique RENIE
29/01/2023

Patrice Franceschi
Patrouille au Grand Nord
Grasset, octobre 2022

Voir la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in