Pêcheur d’Islande

Adapter en bande dessinée Pêcheur d’Islande de Pierre Loti est une entreprise très ambitieuse. Le roman graphique que nous proposent les éditions Ouest-France est vraisemblablement une première, personne ne s’étant semble-t-il risqué jusqu’alors à se lancer dans pareille aventure.

L’illustrateur, Alexandre Noyer, est un graphiste d’expérience et loin d’être novice dans la bande dessinée. Cependant, Pêcheur d’Islande est son premier ouvrage publié. Pour le texte, le parti qu’il a pris est tout à fait judicieux : ce sont tout simplement des extraits tirés du roman. On retrouve ainsi sans retouches le style de Loti et sa manière de retranscrire les ambiances et les dialogues. Et ces extraits sont parfaitement choisis. Les dessins, entièrement en nuances de gris, avec une forte prééminence du noir et du blanc, sont de remarquable facture. Ils magnifient successivement la fureur de la tempête, la poésie des paysages islandais, la nostalgie de la Bretagne et la sourde tristesse de la séparation des êtres chers.

Découvrant la couverture de l’album, un ami amateur d’art avisé et fin connaisseur m’a même déclaré « c’est Bilal ? » ! Et de fait on pourrait s’y méprendre.

Le présent volume reprend la première moitié du roman de Pierre Loti. Un deuxième tome permettra d’achever le récit. Sa parution est prévue pour l’automne 2023. Espérons qu’elle ne sera pas retardée, tant l’envie est grande de voir de quelle manière Alexandre Noyer bouclera son défi.

LV(H) Dominique RENIE
30/12/2022

Pêcheur d’Islande
D’après le roman de Pierre Loti
Textes extraits du roman de Pierre Loti, illustrateur Alexandre Noyer
Editions Ouest-France

Voir également la recension du CC(R) Jean-Pascal DANNAUD

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in