Voyage en mers françaises 

Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2022 dans la catégorie « Beau Livre ».

Richelieu qui avait compris ce que les mers et les océans apportaient aux Nations, constatait que les souverains ignoraient pourtant « le goût salé de la mer ». Ce qui ne sera pas tout à fait exact car Louis XVI qui ne vit la mer qu’une seule fois aura souhaité développer davantage l’exploration maritime. La Révolution ne lui en laissa pas le temps.

Il est toujours aussi malaisé aujourd’hui de faire comprendre que la France possède le plus grand nombre de kilomètres de côtes réparties dans quatre océans et deux mers. Notre territoire maritime s’élève à 11, 6 millions de km2. Ce qui n’est pas rien. Nous voyons la mer sur près de 20 000 km de longueur.

Qui le sait à part quelques gens de mer ?

Olivier Poivre d’Arvor a entrepris de mettre un « s » pluriel à la mer française, en prenant le large et la raconter.

Ce « Voyage en mers françaises » se présente sous la forme d’un album abondement et bien illustré et retrace notre histoire maritime et ses découvertes. Les contrées baignées par les mers et les océans défilent comme un film, sobrement et intelligemment commenté. Nous avions oublié dans notre mémoire l’atoll Bassas da India et aussi l’île Europa perdus dans l’océan Indien. Nous l’avons réinscrit.

Olivier Poivre d’Arvor avoue qu’il aimerait comme les Doges de Venise, embarquer sur le Bucentaure et se marier avec la mer. Son livre est une invitation à cette cérémonie de paix.

CF (Anct R.Cit) Bertrand GALIMARD FLAVIGNY
18/09/2022

Voyage en mers françaises
Olivier Poivre d’Arvor
Editions Place des Victoires

Voir également la recension de Marie DETREE

mots-clés :

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in