Voyage en mers françaises
- Written by POM Marie Détrée
- Published in Livres
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2022 dans la catégorie « Beau Livre ».
«Voyage en mers françaises » est le livre d’un arpenteur vagabond, marin et diplomate, qui nous rappelle que nous sommes tous – et nous français, peut être encore plus que les autres – des « Mériens », avec un grand M. N’oublions pas, en effet que la terre est composée à 75% d’eau.
L’auteur, Olivier Poivre d’Arvor, qu’on ne présente plus mais que je qualifierai de grand diplomate bleu, est un habitué de la prestigieuse maison d’édition Place des Victoires et il nous embarque dans son sillage de promeneur amoureux et attentif, fier d’une France installée sur quatre océans : l’Atlantique, l’Indien, le Pacifique et l’Austral.
Car c’est bien là que se trouve l’originalité du propos : il s’agit de (re)découvrir notre immense territoire maritime, 20 fois plus grand que notre surface habitable et qui par ses dimensions exceptionnelles nous permet de faire le tour du monde en une rotation de globe terrestre.
En 240 pages richement illustrées, Olivier Poivre d’Arvor, de Clipperton à St Pierre & Miquelon en passant par la Terre Adélie et les Antilles, nous informe et nous interroge sur les grandes problématiques contemporaines : quelle est la place de la France sur le terrain des enjeux géopolitiques mondiaux, qu’en est-il des ressources halieutiques, quelles sont nos actions face au changement climatique ? La France est observée comme un archipel, avec une vision globale rare, souvent réservée à ceux qui naviguent.
De grandes doubles pages consacrées aux cartes de nos territoires maritimes permettent d’avoir une vue d’ensemble rapide et parfois largement nécessaire…car il n’est pas toujours aisé de situer la zone économique exclusive de Juan de Nova ou la station française de Terre Adélie, à moins d’y avoir été, ce qui n’est guère courant !
Voyagez et instruisez-vous, ce magnifique recueil de nos mers françaises nous fait parcourir une France qui a la douceur de Wallis et Futuna mais l’âpreté des Kerguelen, les charmes amers des Iles Eparses et l’hospitalité de St Pierre et Miquelon.
Pour bien accomplir ce périple unique et sensible, je reprendrai les mots de l’auteur qui nous rappelle que notre responsabilité aujourd’hui c’est prendre soin de sa mer, c’est à dire prendre soin de sa planète, c’est prendre soin de soi.
Marie DETREE
Peintre Officiel de la Marine
28/08/2022
Voyage en mers françaises
Olivier Poivre d’Arvor
Editions Place des Victoires
Voir également la recension de Bertrand GALIMARD FLAVIGNY