Premières plongées

Pour qui a visité le musée de la Marine au Palais de Chaillot ou celui de Rochefort, les modèles du « plongeur », le premier « bateau noir » de la Marine – impériale à l’époque – auront pu faire un peu sourire : un sous-marin à air comprimé ! Néanmoins, il ne faut pas s’en tenir à cette définition simpliste…

Lire la suite

Les grandes batailles navales, 2500 ans d’histoire

Ces dernières années, les éditions Glénat nous ont enchantés avec la publication des vingt bandes dessinées de Jean-Yves Delitte consacrées aux grandes batailles navales de l’Histoire. Comme il l’explique en préface de ce dernier opus, l’auteur a sélectionné vingt batailles parmi les cinq cents qui pourraient prétendre au titre de « grande bataille navale ». Dans les…

Lire la suite

Atlas des phares du bout du monde

Les phares sont nés en même temps que la navigation maritime et leurs lueurs ont évité plus d’un naufrage. Leurs emplacements, leurs silhouettes, les matériaux de leurs constructions et leurs sources de lumière les distinguent les uns des autres mais tous sont synonymes d’isolement, de tempêtes et parfois de mystères. L’auteur qui avoue n’avoir aucun…

Lire la suite

A Islande !

1904. Les goélettes partent de Paimpol pour aller « à Islande » à la pêche à la morue. A bord, outre le capitaine et un second qui représente les armateurs, une poignée de pêcheurs, forçats de la mer, mène pendant toute la campagne de pêche une vie effroyable, subissant un travail éprouvant dans un inconfort complet, à…

Lire la suite

La mélancolie des baleines

Etrange livre en vérité cette Mélancolie des baleines. Sur les côtes d »Islande, alors que des baleines s’échouent presque chaque jour sur les plages, à la suite d’on ne sait quelle anomalie produite par la nature ou entretenue par les hommes, nous suivons Gudmundur, un conducteur de bus inadapté, Arna, une femme d’une soixantaine d’années dont…

Lire la suite

Le roi qui voulait voir la mer

Oubliez le Louis XVI d’image d’Épinal, inventé par la République pour justifier a posteriori la Révolution et la mort du roi. Le souverain ignare et ennemi du peuple, tout juste capable de bricoler des pendules au lieu de gouverner, nous est ici présenté tel qu’il était vraiment : un homme soigneusement préparé à son métier de…

Lire la suite

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in