Mémoires d’un négrier – Joseph Mosneron Dupin (1748 – 1833)

Joseph Mosneron Dupin, armateur et négociant nantais du 18éme siècle, a laissé à l’intention de ses enfants un manuscrit dans lequel il décrit ses années de formation. Son éducation chez les Jésuites de La Flèche, puis chez les Oratoriens de Nantes,  ses deux premiers voyages triangulaires comme pilotin à la Côte de Guinée Bissau et…

Lire la suite

On n’a rien dit de l’océan

L’atelier des noyers, petite maison d’édition bourguignonne, aime mettre en relation des univers qui se répondent et proposer à des artistes des rencontres inédite. Ce petit opus, qui tient dans la poche d’un uniforme, associe la poésie fluide de Marilyse Leroux, auteur née à Vannes et les peintures d’Anouk Van Renterghem, jeune artiste bruxelloise. Aux…

Lire la suite

Le roi qui voulait voir la mer

L’auteur de ce roman est le très prolifique écrivain et lauréat de nombreux prix littéraires, Gérard de Cortanze issu d’une noble famille piémontaise, qui a souvent écrit sur des princes européens. Le présent livre est un manifeste pour réhabiliter Louis XVI, en prenant son voyage à Cherbourg en juin 1786 comme prétexte, afin de souligner…

Lire la suite

La Désolation

De nos jours. Evariste rompt avec sa vie antérieure, sa famille, sa compagne et, sans rien dire à personne, embarque sur le Marion Dufresne. Une fuite de près de 2.000 miles marins. Direction les Kerguelen. A bord, il fait la connaissance des scientifiques qui rejoignent les Terres australes et antarctiques françaises pour observer les dérives…

Lire la suite

A Islande !

Les morues ayant déserté les côtes françaises, les pêcheurs, il y a déjà longtemps, avaient affronté les océans pour les retrouver, soit à Terre-neuve, soit comme les paimpolais « à Islande » comme ils le disaient. Nous sommes au début du 20ème siècle, les conditions ont peu évolué pour les marins. En France, le ministre…

Lire la suite

Corto Maltese – Océan noir

C’est comme le Canada Dry : ça a l’à plat noir qu’aimait Hugo Pratt, ça ressemble à Corto Maltese, l’histoire est alambiquée comme toujours dans les aventures du marin nonchalant, on y croise Raspoutine et les filles sont jolies comme il se doit mais ce n’est pas du Corto Maltese. Les Espagnols Juan Diaz Canales…

Lire la suite

Quarts de nuit

Des officiers de Marine et un officier marinier supérieur, de diverses spécialités, ainsi qu’un CROC embarqué nous invitent à partager simplement les souvenirs les plus marquants de leur carrière dans la Marine nationale. Dix récits témoignent de l’engagement passionné  de leurs auteurs, de leur concentration dans l’action, de la solidarité des équipages et de la…

Lire la suite

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in