Black Beard, Episode 1 : Pendez-les haut et court
- Auteur CC(R) Lionel DUHAULT
- Publié dans Bandes-dessinées
- Permalink
Barbe noire est un personnage dont la légende a remplacé la réalité historique. Au demeurant, on sait peu de choses sur ce pirate avant ses exploits. Et encore, ceux-ci n’ont-ils duré que deux années !! De son nom le plus connu, Edward Thatch serait né vers 1680. Peut-être originaire de Bristol, il aurait fait ses premières armes comme corsaire avant de devenir pirate.
Le récit commence en mars 1718 alors que Thatch s’est séparé du pirate Hornigold sous les ordres duquel il était et a sa propre flottille. Les interstices de l’histoire obscure permettent à Jean-Yves Delitte d’insérer une machination contre notre pirate dans laquelle il n’est semble-t-il qu’un moyen.
Au fil des pages magnifiquement illustrées, nous suivons les aventures de Barbe noire à travers ses coups de main et de la machination qui se joue contre lui. Nous le voyons courir après les informations et les mettre à profit pour faire des prises. Il préfère les surprendre au port la plupart du temps plutôt que de risquer l’abordage. Évidemment, les autorités anglaises ne restent pas sans rien faire et essayent de mettre un terme à la piraterie dans les Caraïbes. Tout ceci le mène à assiéger… une ville, celle de Charleston, qu’il veut rançonner !
Jean-Yves Delitte est toujours aussi précis dans son dessin des bateaux et des hommes au service de l’histoire qu’il raconte. On peut voir la vie à bord (sans les odeurs !), la rudesse des hommes, celle de la mer dont Barbe noire faillit être victime dans les dernières pages du volume à cause d’une vague scélérate. Nous attendons avec impatience la deuxième partie de l’aventure !
CC(R) Lionel DUHAULT
09/05/2021
Black Beard,
Episode 1 : Pendez-les haut et court
Jean-Yves DELITTE (scénariste et dessinateur)
Douchka DELITTE (mise en couleurs)Glénat
Voir également la recension du LV(H) Dominique RENIE