Carrières d’halieutes

Didier Gascuel, professeur en écologie marine, rappelle les origines des sciences halieutiques en Bretagne en 1970, ainsi que les rivalités initiales entre écoles et pôles universitaires, jusqu’à la consolidation de l’enseignement de l’halieutique au sein de l’Agro dans les années 1980. Il a contacté les premiers diplômés des années 1970 en leur demandant de témoigner…

Lire la suite

Black Beard, Episode 1 : Pendez-les haut et court

Black Beard (Barbe Noire) est un célèbre pirate du XVIIIème siècle qu’il n’est plus besoin de présenter. Ses exactions ont agité la côte est des Amériques et l’on dispose de nombreux récits de ses agissements, réels ou supposés. Jean-Yves Delitte nous propose un récit de fiction parfaitement vraisemblable. C’est le premier tome d’un opus qui…

Lire la suite

Tout l’or des braves

Voir la recension du LV(H) Bruno LEUBA Voir la recension de CF(H) Alain M. BRIERE Voir larecension de LV(H) Dominique RENIE Voici l’interview du CF(H) Jean-Paul Billot par José-Manuel Lamarque, le 28 mai 2021,  dans les « Chroniques littorales » de France Inter, à propos de ce livre :…

Lire la suite

Tout l’or des braves

Dans la lignée de « L’histoire générale des plus fameux pirates » ouvrage paru en 1724 avec pour auteur un certain capitaine Charles Johnson, pseudonyme possible de Daniel Defoe, l’avocat canadien Clifford Jackman nous conte avec brio et force de détails, les us et coutumes des derniers pirates des Caraïbes et de l’Océan Indien. Sans…

Lire la suite

Le grand naufrage de l’armada des Indes

En janvier 1627 une catastrophe maritime a détruit une partie de la marine portugaise, faisant près de 2000 morts et moins de 300 rescapés, et coulant sa très précieuse cargaison. Deux énormes caraques, peu manoeuvrantes, étaient parties des Indes en mars 1626 chargées d’épices, de parfums, de tapis, tapisseries et soieries, de cuirs et mobiliers,…

Lire la suite

Tout l’or des braves

Lorsque l’on évoque les histoires de pirates, ressurgissent les souvenirs adolescents de lectures nocturnes à la lampe de poche pour terminer au plus tôt un roman passionnant, caché sous les couvertures pour prévenir les foudres parentales. Il y avait des tempêtes, des batailles navales, des abordages, des mutineries, des héros au grand cœur et des…

Lire la suite

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in