Commandant de sous-marins
- Written by LV(R) Matthias DANEL
- Published in Livres
- Permalink
Qu’est-ce qui pousse 110 hommes à s’enfermer dans 300 m2 seulement pendant 70 jours sans contact, ni avec la terre, ni avec leur commandement, et surtout pas avec leur famille ?
Tout au long de sa dernière patrouille, durant plusieurs semaines, L’Amiral François DUPONT nous fait découvrir ce monde si particulier au cœur du « bateau » le plus technique et technologique du monde : le SNLE.
Au sein d’un équipage soudé et solidaire, où tout le monde trouve sa place, du matelot dont c’est le premier embarquement au marin plus aguerri dont c’est la dernière « marée », l’auteur, alors commandant du Triomphant, nous laisse l’accompagner dans le quotidien de l’équipage du sous-marin humain, ouvert et sympathique.
De manière très vivante et parfois plus personnelle, il aborde tous les aspects importants de la vie du bord. Les détails de la vie de cette petite communauté sont décrits de façon remarquable et édifiante : L’équipage, le rôle de chacun, l’organisation du quotidien, et plus largement, la mission du sous-marin et ses enjeux mais aussi les interactions nécessaires entre les membres de l’équipage, les ajustements hiérarchiques, les états d’âme du fait de l’enfermement.
A sa manière, il répond à toutes les questions que pourraient se poser le non-connaisseurs ou les passionnés. L’ouvrage est agrémenté de « fiches techniques » qui nous permettent d’enrichir notre culture dans un domaine finalement peu connu mais qui émerveille.
Plus de 30 ans séparent ce récit de celui de Robert Merle. Depuis « Le jour ne se lève pas pour nous » (1986) on se rend compte que la vie d’un équipage de SNLE, sa mission de dissuasion au service de la souveraineté de la France n’a que peu changé.
EV1(R) Matthias DANEL
08/03/2020
Commandant de sous-marins
Amiral François Dupont
Éditions Autrement, domaine essais et documents
Voir également la recension de François SCHWERER, du VA(2S) Emmanuel DESCLEVES et de Marie DETREE