Commandos Marine, Au cœur des tempêtes

De la lande bretonne où les candidats vont au bout d’eux-mêmes, aux forêts tropicales et aux déserts du froid polaire aux fours africains, des commandos marine risquent leur vie pour accomplir leur mission. Que ce soit la drogue, la folie, la prise d’otages ou les orpailleurs, l’arrestation d’un chef de bande ou le sauvetage d’un humanitaire, ces sont là les différents volets des actions de ces hommes, qui sont comme les couteaux suisses des forces spéciales françaises.

En petites équipes formées d’hommes pris dans les différents commandos – Hubert, Penfentenyo, Trepel et autres Montfort ou Kieffer – chacun étant spécialiste dans un certain domaine et apportant un plus selon le type de mission, au milieu de l’action des forces amies en général, capables d’aller là où la plupart des autres militaires ne peuvent accéder.

L’auteur, dans ses remerciements, cite tous les grands noms de l’Armée et de la Marine et de tous ceux dont elle a pu recevoir de l’aide. On ne remarque guère d’erreurs, que ce soit dans les noms, le vocabulaire ou les armes utilisées par ces héros. Elle a bien observé et retenu se leçon.

Le titre « Les commandos marine » n’est pas celui d’un ouvrage général. Il correspond à la découverte de ces hommes, un peu surhumains, qui vont au bout de leurs missions, de leurs rêves et quelquefois de leur mort.

Bien écrit, facile à lire, ce livre nous fait partager des actions qui nous sont contées de façon nette et précise, comme les tirs de Nicolas et d’Eddy, du commando Penfentenyo.

CDC(H) Claude LAVASTE
27/02/2020

Commandos Marine
Au cœur des tempêtes
Manuelle Calmat
Editions du Rocher – Novembre 2019

Voir également la recension du CV(H) Gérald BONNIER et du LV(R) Bruno LEUBA et du LV(H) Dominique RENIE

Tagged under:

Nous contacter

Prix Marine Bravo Zulu
ACORAM

Ecole Militaire, Case D

1 Place Joffre

75700 PARIS SP 07

Email:

Log in