Partir autour du monde. 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigations
- Written by CC(R) Lionel DUHAULT
- Published in Livres, Recensions
- Permalink
Ce livre a reçu le Prix Marine Bravo Zulu 2019 dans la catégorie « Mention spéciale beaux livres ».
Lorsque j’ai reçu l’ouvrage, je me suis dit : « voici un beau livre ! ». Et effectivement, il est très bien illustré par des cartes originales et les silhouettes des bateaux dont on parle dans les différents chapitres. Évidemment, cela ne suffirait pas à expliquer l’intérêt de ce livre. Sibylle et Olivier Le Carrer nous emmènent dans un tour du monde incroyable où ils abordent dans tous les endroits fameux des navigateurs au grand large.
Pour chaque endroit abordé, on nous raconte des histoires de marins connus ou inconnus qui ont illustré le lieu. Ainsi Anson qui aborde les Mariannes après un voyage désastreux en n’ayant plus qu’un navire sur les huit partis de Portsmouth et s’arrange pour le « perdre », heureusement provisoirement !
Bien entendu, les grands explorateurs sont au rendez-vous : en premier Magellan mais aussi El Cano, Cook, Bougainville, Wallis, … Mais pas seulement ! Le livre fait la part belle aux navigateurs modernes dont Olivier Le Carrer est un grand spécialiste. Il aborde aussi bien le monde de la course que de la plaisance. Pour ce dernier, il établit même une chronologie des tours du monde qui commence à la fin du XIXe siècle.
Reste ce tour du monde qu’aucun navigateur ne pourra faire entièrement car passer par tous les endroits décrits relève de la gageure ! Au moins le livre nous fait voyager et, le plus important, rêver de ces ailleurs à la fois merveilleux et parfois terrifiants.
Olivier Le Carrer nous avait déjà régalé avec « 69 année héroïque » récompensé par l’ACORAM. Il récidive avec bonheur en compagnie de son épouse pour cette traversée autour du monde en couple.
CC(R) Lionel DUHAULT
Président de la section de Basse Normandie
03/11/2019
Partir autour du monde. 1519-2019 : cinq cents ans de circumnavigations
Olivier Le Carrer
Illustrations de Sybille Le Carrer
Glénat
Voir également la recension du CV(R) Marc LEVATOIS