40 ans à la barre
- Auteur Invités du comité de lecture de l’ACORAM
- Publié dans Livres, Recensions
- Permalink
Bernard Rubinstein, surnommé Rubi par Olivier de Kersauson, est un marin passionné. Il a notamment navigué sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. Il a couru de nombreuses grandes courses au large avec les plus grands noms de la voile. Journaliste du monde nautique pendant 40 ans, il faisait partager ses aventures aux lecteurs des revues pour lesquelles il écrivait. Il nous retrace ici les plus beaux moments de son existence, en course mais aussi en simple navigation de plaisance, embarqué sur un remorqueur de haute mer, en séjour sur un phare, et avec ses nombreux amis.
Féru d’histoire navale et de patrimoine, il nous fait découvrir des métiers disparus et des trésors du passé. En particulier on découvre avec intérêt, page 230, l’existence de la Clouterie Rivierre à Creil – une entreprise possédant un savoir-faire extraordinaire, avec des ouvriers qui utilisent des machines anciennes pour fabriquer des produits disparus.
L’auteur raconte ses aventures avec une joie et un enthousiasme contagieux à tel point qu’on est parfois noyés sous une avalanche de noms de personnes dont on n’a jamais entendu parler auparavant et qu’à l’évidence – il n’est jamais trop tard pour s’instruire- on devrait connaître.
Rubi a eu une belle vie de journaliste et de marin, Bon vent à lui !
LV(H) Dominique RENIE
12/10/2019
40 ans à la barre
Bernard Rubinstein
Glénat